Accueil INSECURITE La France dit que les autorités maliennes doivent agir fermement

La France dit que les autorités maliennes doivent agir fermement

251
0
PARTAGER

 

Les autorités maliennes doivent réagir fermement après la mort d’au moins 16 pasteurs peuls dans des affrontements ethniques présumés, a annoncé lundi le ministère français des Affaires étrangères

Avant les élections présidentielles de juillet, la France s’inquiète  de l’anarchie croissante et de l’incapacité du gouvernement central à faire avancer un accord de paix négocié il y a presque trois ans.

” La France exprime sa profonde préoccupation à l’égard des crimes, et notamment des nombreux meurtres et enlèvements, commis ces dernières semaines à l’encontre de civils dans le centre du Mali. Ces actes nécessitent une réaction forte de la part des autorités maliennes. Il est crucial que cette réponse repose sur une approche équilibrée, associant action judiciaire, prévention de nouvelles violations des droits de l’Homme et désarmement de toutes les milices, comme le Gouvernement s’y est engagé.Il importe en particulier que les allégations d’implication de membres des forces armées maliennes fassent l’objet d’enquêtes rapides et que les responsables soient poursuivis et sanctionnés si les faits sont avérés, conformément aux engagements du Gouvernement malien” , a indiqué dans un communiqué la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Agnès von der Muhll.

L’attaque de samedi contre les peuls  a impliqué une attaque dans le village de Koumaga dans la région de Mopti, a indiqué le gouvernement.

Le gouvernement n’a donné aucun signe qu’il retardera les élections de juillet, mais la violence de samedi arrive après un mois mouvementé dans la nation productrice de coton et d’or.

France dit autorités maliennes doivent agir fermement

Source: intellivioire.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here