Le 1er juillet, les troupes françaises ont perdu deux véhicules d’infanterie VBCI dans l’attaque par des djihadistes avec une voiture chargée de bombes. À la suite de l’attentat terroriste, deux véhicules français d’infanterie VBCI ont été détruits. C’est la première perte connue de véhicule d’infanterie de ce type.
L’attaque contre une patrouille militaire dans le nord du Mali a tué quatre civils et blessé 31 autres personnes dimanche, dont quatre soldats français, a indiqué le gouvernement malien et l’armée française.
L’embuscade, impliquant une explosion de voiture piégée, a eu lieu deux jours après que des militants islamistes eurent tué au moins six personnes lors d’une attaque contre un quartier général militaire dans le centre du Mali, où les troupes françaises et onusiennes aident à combattre les insurgés.
La détérioration de la situation sécuritaire un mois avant les élections présidentielles montre la difficulté des partenaires internationaux à rétablir la paix au Mali.
Des photos postées sur les réseaux sociaux ont montré que de la fumée noire s’échappait d’un véhicule blindé entouré de débris sur une route sablonneuse.
“Des sources hospitalières, le bilan provisoire après l’attentat suicide contre une patrouille Barkhane à Gao aujourd’hui … était de quatre civils tués et 31 blessés graves, dont huit de Barkhane”, a déclaré le ministère de la Sécurité du Mali sur Twitter.
Le porte-parole de l’armée française, Patrik Steiger, a déclaré que quatre soldats français avaient été blessés lors de l’explosion, qui s’est produite près de trois véhicules français. Le ministre de la Sécurité du Mali a déclaré précédemment que huit soldats français avaient été blessés.
attaque voiture piégée Mali tue 4 civils blesse 31 autres y compris soldats
Source: intellivoire.net