Accueil Le Monde Journée internationale Nelson Mandela : Rendre à Mandela ce qui l’appartient !

Journée internationale Nelson Mandela : Rendre à Mandela ce qui l’appartient !

315
0
PARTAGER

 

Mercredi 18 juillet 2018 constituait la date de commémoration de la naissance du combattant contre l’apartheid. Cette journée a consisté à rendre un hommage particulier aux œuvres grandioses de celui que les Sud-Africains appellent le père de leur nation.

8 juillet 1918-18 juillet 2018, Nelson Mandela a cent ans. Occasion pour le monde entier de rendre hommage à cette icône qui n’a pas eu de place à consacrer à sa propre personne. Madiba a su dédier sa vie à la cause de l’humanité. En tant qu’avocat spécialiste, il a su se battre contre les injustices auxquelles les classes minoritaires se trouvaient confrontées au jour le jour. Son combat pour l’égalité, le respect des droits de l’homme, de l’égalité homme-femme, mais aussi sa vocation pour un monde de paix, a contribué à faire de lui un homme ayant des talents hors du commun.  Mandela est le chef d’État qui a passé 67 ans à se battre pour le bonheur de l’humanité.

C’est à ce titre que la résolution A/RES/64/13 de l’Assemblée Générale des Nations-Unies a déclaré depuis 2009 le 18 juillet comme « Journée internationale de Nelson Mandela » dédiée aux mérites du père de l’indépendance de l’Afrique du Sud. La lutte pour la démocratie entre en ligne de compte dans les luttes de l’ex-leader Sud-Africain.

Notons que la grande renommée de cet homme vient de son combat contre l’apartheid pour lequel il a passé 23 ans en prison sans renoncer à ces idéaux et à ses convictions pour un monde juste, de paix, de démocratie et d’égalité.

Cette année, pour la commémoration de la naissance de Nelson Mandela, la fondation portant son nom consacre la journée du mercredi, journée de son centenaire, à la lutte contre la pauvreté. À ce titre, des hashtags comme #MandelaDay, #Mandela100 étaient plus actifs sur les réseaux sociaux.

À l’occasion de cette journée, le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, note que : « L’héritage laissé par Madiba nous montre le chemin. » Il poursuit en précisant que cette journée vise à encourager le monde entier à poursuivre les œuvres de Madiba. Sur son compte Twitter, il écrit : « J’ai eu la chance de rencontrer Nelson Mandela plusieurs fois et j’ai toujours été impressionné par sa sagesse et sa compassion. Madiba nous a montré que les valeurs telles que le pardon, le respect et le service ne sont pas seulement des mots, mais des actions concrètes que nous pouvons tous prendre. »

Journée internationale Nelson Mandela Rendre Mandela appartient

Fousseni TOGOLA

Source: Le Pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here