Accueil Politique Moussa Cissé, écrivain malien: «Tombé dans les abîmes, IBK a toujours pu...

Moussa Cissé, écrivain malien: «Tombé dans les abîmes, IBK a toujours pu se relever»

680
0
PARTAGER
Moussa Cissé, diplomate et écrivain malien

 

L’auteur du livre ‘’IBK, un destin exceptionnel’’, Moussa Cissé, diplomate et écrivain malien parle de son ouvrage après plus de trois mille exemplaires vendus. 

 

«IBK est mon personnage d’écriture et plus de 10 ans j’ai mené des recherches sur lui. C’est son personnage public que j’ai voulu faire connaitre aux gens avec ses hauts et bas. Tombé dans les abimes dans sa vie professionnelle et politique, IBK a toujours pu se relever dignement, je trouve ça exceptionnel », a expliqué Moussa Cissé, l’auteur du livre, hier vendredi 27 juillet à la maison de la presse du Mali à travers une conférence de presse.

Organisée par le ‘’Mouvement je bisse IBK’’, cette conférence avait pour but d’expliquer le pourquoi du livre sur le Président Ibrahim Boubacar Keita, retraçant son parcours professionnel et sa vie.

 

«Dans sa vie, IBK est un homme contesté notamment ses diplômes. Des gens soupçonnaient si réellement, il a étudié à la Sorbonne et enseigné », rappelle l’écrivain précisant qu’IBK  a bien étudié et enseigné l’histoires des relations internationales là-bas.

«Plus je fouille, je découvre et suis passionné sur lui. A l’UNESCO, j’ai eu beaucoup d’informations sur Ibrahim Boubacar Keita que j’ai décidé de partager au grand public contrairement à ce qu’on disait sur lui ».

 

L’aspect le plus frappant du livre selon son auteur est sa rencontre avec Didié Rock, directeur de l’ONG Terre des Hommes, à Paris, et Ali Nouhoum Diallo, pour en savoir davantage sur la personne d’IBK.

 

«Le directeur de l’ONG Terre des Hommes a mis toutes les documentations nécessaires à ma disposition concernant IBK. Et le professeur Ali Nouhoum Diallo, voisin de chambre d’IBK à Paris m’a aidé dans ce travail », témoigne Moussa Cissé, qui précise que la rédaction du livre était déjà finie quand le Président IBK l’a connu.

 

Répondant à la question sur les élections présidentielles du 29 juillet, le conférencier dira que son souhait est le Mali. Et que le Mali demeure après tout. « Je voterai pour mon candidat, c’est un secret », a –t-il indiqué.

 

Dadieré pour Malizine
Moussa Cissé, écrivain malienTombé abîmes IBK toujours pu relever

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here