Accueil Actualités ONU: Le vainqueur du scrutin au Mali doit mettre fin à la...

ONU: Le vainqueur du scrutin au Mali doit mettre fin à la violence ethnique

561
0
PARTAGER

 

Le représentant de la mission de l’ONU au Mali a déclaré vendredi que le vainqueur du scrutin au Mali devra s’attaquer de toute urgence à la violence ethnique croissante dans la région centrale du pays, où les djihadistes sèment le chaos dans le “grenier” du pays.

Les Maliens décideront de donner un second mandat au président Ibrahim Boubacar Keita ou de le confier à l’un de ses rivaux.

La toile de fond du scrutin est la pire insécurité depuis qu’une rébellion touareg a été détournée par les islamistes en 2012, forçant la France à intervenir un an plus tard pour les repousser. Les djihadistes ont fait des attaques presque quotidiennes contre les casques bleus de l’ONU et les troupes maliennes autour des villes comme Tombouctou dans le nord .

Plus inquiétant est l’incursion des islamistes dans le centre du Mali au cours des trois dernières années, où ils ont exploité les tensions foncières entre les bergers peuls et les paysans.

“La facilité avec laquelle les terroristes ont réussi à s’infiltrer dans le centre, qui est le grenier du pays … et propager les conflits intercommunautaires et l’extrémisme violent … est très troublante”, a déclaré à Reuters,  le chef de la mission de maintien de la paix au Mali,  Mahamat Saleh Annadif

“Le nouveau président doit s’appliquer sérieusement pour mettre fin au conflit.”

Soulignant l’avertissement d’Annadif, le gouvernement et des sources locales ont indiqué qu’un certain nombre de civils avaient été tués dans la violence ethnique mercredi près de la ville de Djenné, dans la région du grenier du pays.

Le centre du Mali reçoit plus de pluie que les zones sahariennes au nord, ce qui fait que le fleuve Niger inonde ses rives et fournit un terrain fertile pour la culture du riz et d’autres produits de base. Les autorités craignent que  les attaques islamistes et l’effondrement de l’État dans les zones rurales nuit à l’approvisionnement alimentaire du Mali. Quelque 400 000 Maliens ont besoin d’aide alimentaire, selon les statistiques de l’ONU

“Nous ne voulons pas d’une présence terroriste permanente dans le centre du Mali. C’est le danger, car ils ont recruté beaucoup de jeunes “, a déclaré Annadif.

Il a déclaré que la MINUSMA travaillait avec l’État sur plusieurs projets, tels que la réintégration des anciens combattants qui déposent les armes. Il a été encouragé par le fait que le procureur du Mali enquêtait sur des allégations d’abus par les forces armées, y compris des fosses communes dans le centre du Mali.

Dans leurs attaques incessantes, les djihadistes ont tué 160 casques bleus – ce qui en fait la mission la plus meurtrière à ce jour.

“La MINUSMA est supposée être une mission de paix, pas une force de lutte contre le terrorisme”, a déclaré M. Annadif, ajoutant que le Secrétaire général était conscient des inquiétudes concernant leur mandat, ainsi que du matériel et d’autres ressources.

“La mission de paix évolue dans un environnement de guerre asymétrique et de terrorisme. Je pense … nous allons nous y adapter. “

ONU vainqueur scrutin Mali doit mettre fin violence ethnique

Source: intellivoire.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here