Accueil A la Une de l'Actu MOHAMED ALI BATHILY, CANDIDAT MALHEUREUX ‘’Les choses se sont passées d’une...

MOHAMED ALI BATHILY, CANDIDAT MALHEUREUX ‘’Les choses se sont passées d’une manière inacceptable’’

318
0
PARTAGER
MOHAMED ALI BATHILY CANDIDAT MALHEUREUX choses passées manière inacceptable

Pour le porte étendard de l’Association Pour le Mali (APM), Mohamed Ali Bathily, candidat malheureux à la l’élection présidentielle du 29 juillet dernier, cette consultation électorale s’est déroulée d’une manière inacceptable. 

En conférence de presse à la maison de la presse du Mali, le mercredi 1er août, le collectif des 16 candidats malheureux au premier tour du scrutin présidentiel juge la consultation électorale inacceptable et entachée de bourrage d’urnes en faveur du candidat Ibrahim Boubacar Keita.

‘’Nous demandons une évaluation de la mise en œuvre des mesures annoncées lors de la rencontre entre les candidats et le Premier ministre le 28 juillet 2018 ainsi que la publication de tous les résultats bureau de vote par bureau de vote et le nombre de procurations utilisé par bureau de vote’’, indique-t-on, dans une déclaration commune lue à cet effet.

Il faut noter qu’après le désistement de Dr Cheick Modibo Diarra, ce sont 15 candidats qui sont annoncés comme membres du collectif qui conteste les résultats non encore officiels accusant, en même temps, la Cour constitutionnelle d’être impartiale.

Il s’agit des candidats, Mohamed Ali Bathily, Soumaïla Cissé, Aliou Diallo, Mamadou Igor Diarra, Dramane Dembélé, Housseini Amion Guindo, Modibo Kadjoké, Modibo Koné, Choguel Kokala Maiga, Oumar Mariko, Mamadou O. Sidibé, Kalifa Sanogo, Modibo Sidibé, Mountaga Tall, Hamadoun Touré, Mme Kanté Djenebou N’Diaye et Moussa Sinko Coulibaly.

Pour l’ancien ministre, devenu opposant du président IBK, Mohamed Ali Bathily, l’élection du 29 juillet dernier n’est pas faite dans les urnes mais des Sotramas dans lesquelles les urnes ont été remplies.

‘’Nous avons été piégé par le gouvernement qui nous avait dit que l’élection allait bien se dérouler sur l’ensemble du territoire. Et nous nous sommes faits prendre au cou par la Cour constitutionnelle’’, regrette le candidat Bathily qui a obtenu 146 voix dans sa Commune de Kalaban-Coro, sa base électorale.

Dans la déclaration commune lue lors de cette conférence, il ressort ceci : ‘’Nous n’accepterons pas les résultats de ces élections et appelons les observateurs internationaux à examiner les résultats, bureau par bureau, dans la plus grande neutralité’’.

Après trois jours du scrutin présidentiel, les candidats attendent impatiemment leurs résultats qui, selon la loi électorale, seront proclamés par le ministère de l’administration territoriale, cinq (5) après le vote.

Si dans le camp du président sortant IBK, il se dit que leur candidat arrive largement en tête,  dans celui de l’opposition le second tour est inévitable.

MOHAMED ALI BATHILY CANDIDAT MALHEUREUX choses passées manière inacceptable

 

Dadieré pour Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here