Vingt quatre heures après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 29 juillet dernier donnant le candidat Ibrahim Boubacar Keita vainqueur avec 41,42% des suffrages exprimés, le collectif des associations et clubs de soutien à sa candidature s’est réjoui de la grande mobilisation des populations en invitant ses militants à rester engagé pour le second tour.
Pour réagir à chaud sur la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 29 juillet 2018, les responsables du collectif des associations et clubs de soutien à la candidature du Président IBK étaient face à la presse, vendredi 3 août, à la maison de la presse du Mali.
Ledit collectif est composé de Alhousseini Abba Maïga du Mouvement IBK Doublé 2018 ; de Fatoumata Sacko dite Djina du Mali un peuple ; de Mamadi Sangaré ; de Balla Mariko et tant d’autres regroupements associatifs.
Dans sa déclaration linéaire, le porte parole du collectif, Alhousseini Abba Maïga a annoncé que le candidat IBK est arrivé largement en tête du premier tour avec 1.333.813 voix sur 3.201.461 votants, soit 41,42% des suffrages. Loin, derrière lui, ajoute-t-il, le candidat de la coalition pour le changement et l’alternance, Soumaïla Cissé récolte 573,111 voix, soit 17,80% pour un taux de participation nationale atteignant 43,06%.
Pour le 2e tour du scrutin, prévu le 12 août prochain, Abba Maïga lance un appel : ‘’Nous invitons les candidats n’ayant pas été admis au deuxième tour de bien vouloir rejoindre la dynamique de continuité pour appuyer les efforts de reconstruction du Mali engagés par les autorités’’.
‘’Nous étions sur le terrain, au contact du peuple pour parler du bilan du Président IBK’’, ajoute Fatoumata Sacko dite Djina qui a rappelé que seul le travail sur le terrain paie et non des marches intempestives à Bamako.
A en croire Djina, sur le terrain, les gens disaient qu’ils aiment le Président IBK parce que celui-ci aime le Mali. ‘’Le contact avec le peuple lors de cette campagne présidentielle a permis au candidat IBK d’être 1er avec 41,42% des suffrages et de faire comprendre à ses opposants que une élection ne se fait pas sur les réseaux sociaux’’, affirme-t-elle, avant d’ajouter ceci : ‘’Nous allons tout faire pour que le travail abattu ne sera pas vain’’.
Au regard des écarts de pourcentage très élevés entre le Président IBK et son challenger Soumaïla Cissé, à l’issue du 1er tour du scrutin, le scenario 2013 se dessine à l’horizon avec, cette fois ci, un score inédit en faveur du Président Keita.
Fatoumata Sacko dite Djina Nous étions terrain contact peuple parler Président IBK
Dadieré pour Malizine