Accueil Actualités Mali/Présidentielle: La Cour constitutionnelle proclamera mercredi les résultats du 1er tour

Mali/Présidentielle: La Cour constitutionnelle proclamera mercredi les résultats du 1er tour

312
0
PARTAGER

 

La Cour constitutionnelle du Mali doit proclamer officiellement mercredi les résultats du premier tour de la présidentielle du 29 juillet, remporté par le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), avec 41,42% des voix contre 17,8% des suffrages pour le chef de l’opposition, Soumaïla Cissé, ont rapporté les médias dimanche.

La cour n’a pas confirmé la réception d’une « saisine » de la cour constitutionnelle, par le chef de l’opposition Soumaïla Cissé, pour accusations de « bourrages d’urnes ».

« Les requêtes viennent en confidentialité et sont directement remises au secrétaire de la présidente », a déclaré Mamadou Magassouba, secrétaire général de la Cour constitutionnelle, cité par des médias.

« Le candidat Soumaïla Cissé a déposé hier soir (samedi, NDLR) une vingtaine de recours auprès de la cour constitutionnelle pour bourrages d’urnes, violation de la loi électorale, irrégularités », a indiqué un porte-parole de M. Cissé, cité par l’AFP. Le SG de la Cour constitutionnelle n’a pas en outre commenté des accusations de « partialité » portées par le camp Cissé.

M. Keïta, 73 ans, était arrivé en tête avec 1.333.813 voix, soit 41,42% des voix, avait indiqué le ministre de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf, lors d’une annonce à la télévision publique ORTM. Comme il y a cinq ans, il retrouvera au second tour Soumaïla Cissé, qui avait recueilli 573.111 voix, soit 17,80%, selon les résultats officiels provisoires portant sur l’ensemble des suffrages. Quant au taux de participation, il a été estimé à 43,06%.

Mali/Présidentielle Cour constitutionnelle proclamera mercredi résultats 1er tour

APS/Sahel-Elite

Source: sahel-elite

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here