Accueil Actualités DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL DE MOPTI : Empoignades au Conseil d’Administration.

DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL DE MOPTI : Empoignades au Conseil d’Administration.

564
0
PARTAGER

L’agence de développement régional de Mopti a tenu son conseil d’administration le vendredi 20 juillet passé dans la salle de conférence du conseil régional. L’ordre du jour de cette rencontre a été dévié avec éventuelle révocation du DGA.

Après un moment d’accalmie, la confusion vient encore régner à l’agence de développement régional Mopti à travers le dernier conseil d’administration présidé par le président Maki Cissé .L’ADR de Mopti traverse une crise ,c’est à dire bras de fer entre le directeur général Hadi Boundy et son adjoint Amadou Waïgalo tous deux recruté par les président du conseil régional de Mopti et du conseil d’administration de l’ADR.

Il faut retenir que, depuis sa création, l’ADR-Mopti est secoué par cette crise qui ralenti tous les activités de développement dans la 5è région administrative de notre pays. Le PCA Maki Cissé avec sa grande expérience, après plusieurs tentatives de réconciliation entre les deux belligérants, s’est attelé a convier des conseils d’administration pour trancher sur la question.

Hélas ,face à une fronde à priori corrompue et manipulée de part et d’autre par le DG et son adjoint, le PCA animé de bonne foi, a vu toute ses propositions de sortie de crise rejetées par la majorité des administrateurs qui lui ont aussitôt proposé la révocation du directeur général adjoint Amadou Waïgalo.

Cependant, Maki Cissé a expliqué qu’il peut se référer aux textes de l’ADR pour dire non à cette décision de révocation du DGA. Il a ensuite ajouté que les raisons sur lesquelles les administrateurs se basent ne sont pas palpables pour déguerpir un responsable relevant d’un service étatique.

Par ailleurs, le DG et les membres du CA accusent l’adjoint de son absentéisme et d’être beaucoup plus occupé à la gestion de son ONG plus que la structure gouvernementale qui est l’ADR. Une entreprise privée parallèle appelée AVDR que Amadou Waïgalo aurait créé pour concurrencer l’ADR.

Il nous revient donc que le CA du vendredi dernier s’est déroulé dans des conditions de tension entre certains membres du conseil d’administration perturbant les travaux. Certains se sont permis des comportements irresponsables allant jusqu’à offenser le président du conseil régional.

En outre, il faut rappeler que la confusion à l’ADR-Mopti a assez duré et qu’il est temps de clore ce chapitre. Le ministre du développement local Zoumana Mory Coulibaly , bien qu’impliqué dans cette affaire est toujours défié par les responsables de l’agence.

Il est donc nécessaire que la tutelle agisse pour donner le champ du développement à la région de Mopti en prenant une décision courageuse et définitive sur la controverse de l’ADR des lieux.

DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL MOPTI Empoignades Conseil Administration

Idrissa Keita pour Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here