Accueil Actualités Un scrutin marqué par des progrès dans l’organisation et la transparence qui...

Un scrutin marqué par des progrès dans l’organisation et la transparence qui restent limités notamment par le contexte sécuritaire

183
0
PARTAGER
scrutin marqué progrès l’organisation transparence restent limités notamment contexte sécuritaire

Le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD) publie, comme il l’avait fait au premier tour et dès que possible, la liste détaillée des bureaux de vote où le vote n’a pas pu se tenir, ainsi que l’intégralité des résultats provisoires bureau de vote par bureau de vote, conformément aux bonnes pratiques électorales. La Mission invite également les autorités à rendre publique l’état de distribution final des cartes d’électeur.

Parmi les autres mesures de transparence, la MOE UE demande que l’accès des observateurs nationaux et internationaux à la centralisation soit garanti par l’administration électorale dans les mêmes conditions que lors du premier tour, et que le traitement par la Cour Constitutionnelle des résultats et des recours déposés par des candidats réponde au même critère. Enfin, la Mission de l’UE appelle les candidats à faire preuve de mesure en évitant d’annoncer leurs propres estimations avant publication des résultats provisoires par l’administration électorale, et à régler les contestations éventuelles par la seule voie des recours juridictionnels.

La Mission, qui poursuit son observation des phases finales du processus électoral, restera au Mali jusqu’à proclamation des résultats définitifs. La MOE UE publiera dans un délai d’un à deux mois un rapport final assorti de recommandations pour l’amélioration du cadre électoral qui sera remis aux autorités maliennes et à des acteurs du processus électoral.
—————————————————–
Contact Presse MOE UE Mali
Alain Chabod (+223) 93 41 92 67 ou (+223) 99 80 73 78 presse@moemali2018.eu
Suivez-nous sur www.moemali2018.eu Facebook @moeuemali2018 et Twitter @moeuemali18

scrutin marqué progrès l’organisation transparence restent limités notamment contexte sécuritaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here