Gaza Macron Al-Sissi soulignent l’urgence désescalade
Paris – Les présidents français et égyptien Emmanuel Macron et Abdel Fattah al-Sissi ont ensemble “souligné l’urgence d’une désescalade et d’un soutien humanitaire à Gaza”, au cours d’un entretien téléphonique jeudi, a indiqué la présidence française.
M. Macron “a salué les efforts égyptiens pour faire progresser la réconciliation interpalestinienne, obtenir une trêve à Gaza et améliorer l’accès humanitaire au profit des populations civiles”, précise l’Élysée.
Une fragile trêve entre Israël et le mouvement islamiste Hamas qui contrôle l’enclave palestinienne a été instaurée jeudi 9 août par l’entremise de l’Égypte et de l’ONU, selon une source proche des négociations.
Au moins 169 Palestiniens ont été tués à Gaza par des tirs israéliens depuis le 30 mars, début d’une série de manifestations contre le blocus israélien imposé à ce territoire enclavé. Un soldat israélien a été tué le 20 juillet aux abords de Gaza, le premier depuis la guerre de 2014.
Jeudi dernier, l’aviation israélienne avait riposté à un barrage de tirs de roquettes et d’obus de mortier venant de Gaza en frappant plus de 150 sites militaires du Hamas.
Selon la présidence égyptienne, MM. Macron et Sissi ont évoqué “les derniers développements de la crise syrienne” en plaidant pour une solution qui mette fin à la guerre qui ravage ce pays depuis sept ans.
Ils ont également évoqué la Libye et les efforts déployés par Paris et Le Caire pour préparer la tenue d’élections en décembre.
Le communiqué de la présidence égyptienne ne mentionne pas Gaza.
AFP