L’instance faitière du football mondial, la FIFA a dévoilé ce jeudi son classement mensuel des nations du mois d’aout. Si le Sénégal et la Tunisie occupent respectivement la tête du classement continental avec une 24e place exæquo sur l’échiquier mondial, le Mali a également fait un bond en avant tant en Afrique qu’au classement mondial. Classés 10es au classement africain le mois précèdent et 64e mondial, les Aigles du Mali gagnent une place sur les deux tableaux ce mois-ci en occupant respectivement les 9e place et 63e places dans le classement africain et mondial.
Si le classement tient compte de plusieurs autres critères et facteurs, le rang du Sénégal et de la Tunisie est dans une certaine mesure de leur performance lors de la dernière Coupe du Monde.
Quant au classement mondial, il est logiquement dominé par la France, vainqueur de la Coupe du monde devant la Belgique (2e) et le Brésil (3e).
A noter que les classements de ce mois d’août sont les premiers à utiliser une nouvelle formule qui «consiste à ajouter et ou soustraire des points gagnés ou perdus lors d’un match à partir du total de points précédent, plutôt que de calculer la moyenne des points sur une période donnée» précise la Fifa.
Le Top 10 de l’Afrique au classement de la FIFA (la position mondiale entre parenthèses)
1-Tunisie (24e)
2-Sénégal (24e)
3-RD Congo (37e)
4-Ghana (45e)
5-Maroc (46e)
6-Cameroon (47e)
7-Nigeria (49e)
8-Burkina Faso (52e)
9-Mali (63e)
10-Cap Vert (64e)
Classement FIFA Mali fait bond Afrique monde
Par footmali.com