Accueil A la Une de l'Actu Exclusif : Comment l’URD a voulu manipuler les Maliens

Exclusif : Comment l’URD a voulu manipuler les Maliens

750
0
PARTAGER
Exclusif Comment l’URD voulu manipuler Maliens

Dans une démarche dite scientifique, Abdramane Diarra, jeune cadre du parti du candidat malheureux Soumaïla Cissé, a banalement tenté de démontrer, selon lui, comment les urnes ont été bourrées par le régime d’IBK, sorti vainqueur selon l’administration organisatrice des élections.

 

Cependant, une fine confrontation des données nous a permis de constater que la théorie des contestataires repose sur une malheureuse confusion entre les chiffres des bureaux de vote et ceux d’un centre de vote.

 

Dans son exercice, l’expert de l’URD, donne des exemples. D’entrée de jeu, il se base sur les résultats de BANCONI ZEKENEKOROBOUGOU en Commune I du District de Bamako.

 

Là, M. Diarra affirme et affiche que dans le bureau N°14, sur 408 électeurs inscrits, 301 ont été frauduleusement attribués à IBK et 99 à Soumaïla Cissé, avec 8 bulletins nuls. Ce qui fait un total de 408 électeurs pour ce bureau selon lui. (Voir le document fourni par l’URD).

Or, selon les résultats officiels du Ministère de l’Administration mis en ligne, le bureau N°14 de BANCONI ZEKENEKOROBOUGOU regorge 500 électeurs inscrits. Comme votants le 12 Août, on a 139, dont 89 voix pour IBK et 46 voix pour Soumaïla Cissé, avec 4 bulletins nuls. (Voir les résultats de l’Administration).

A la lumière de ces incohérences, il faut tout d’abord noter que l’URD n’a pas les mêmes chiffres que le Ministère et il est cependant impossible de savoir sur quoi reposent les arguments.

 

Deuxième exemple pris dans les documents de l’URD : le centre de Manankoro 1ier Cycle bureau N°01, dans la région de Sikasso, cercle de Bougouni, Commune de Siribala.

 

Tenez bien : Nous sommes dans le bureau N°01 de Manakoro 1ier Cycle.

 

Dans ce bureau, l’URD suppose qu’il y a 845 inscrits, et que 740 voix ont été données à IBK contre 99 pour Soumaïla Cissé.

 

Or, selon les résultats officiels provisoires partiels, le bureau N°01 de Manankoro 1ier cycle ne regorge que 433 inscrits avec 98 votants, 01 bulletin nul. Les voix sont reparties entre les deux candidats comme suit : 85 voix pour IBK et 12 pour Soumaïla Cissé. Et alors ?

 

 

Constats 

 

En clair, l’URD n’a pas dans un premier temps, les mêmes chiffres que l’administration qui a publié les résultats officiels provisoires. Alors sur quoi se base l’expert ? Mystère !

 

En plus, dans le deuxième exemple qui concerne le bureau N°01 de Manankoro 1ier Cycle, les experts de l’URD qui n’ont vraisemblablement pas fait attention, ont confondu les 845 électeurs inscrits du centre à ceux d’un bureau de vote. Car, sur les 555 pages des résultats officiels provisoires, l’on ne peut voir aucun bureau de vote qui contient plus de 500 inscrits. Alors, il apparaît difficile d’admettre que le bureau N°01 de Manankoro qui ne contient que 433 inscrits ait pu créditer 740 voix à IBK contre 95 à Soumaïla Cissé.

Dossier à suivre…

Cliquez ici pour télécharger les résultats provisoires complets bureau de vote par bureau de vote scrutin du 12 Août 2018

Madick Niang pour Malizine

 

Exclusif Comment l’URD voulu manipuler Maliens

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here