En condamnant la violation des principes fondamentaux de la démocratie par les partisans de l’opposition politique, le Mouvement Patriotique arc-en ciel Mali appelle au respect de la Constitution et du Mali.
«Nous dénonçons et condamnons, la violation de la constitution malienne par l’opposant Monsieur Soumaïla Cissé, la violation des principes fondamentaux de la démocratie, l’anéantissement, l’obscurcissement des droits de citoyens, toute volonté politique de mettre en péril le droit de votes et le résultat des votes des citoyens, les fausses accusations sans preuve de Mr SoumaïlaCissé, la manipulation de la jeunesse, des citoyens pour des fins politiques…», a fulminé le Président du Mouvement Patriotique arc-en ciel Mali, Ismaïla Diallo, le mercredi 29 août dernier, au siège de son mouvement à Sotuba ACI.
Cette rencontre avec la presse a été mise à profit, par les conférenciers, pour prendre acte de la proclamation des résultats définis du second tour des élections présidentielles de 2018 consacrant la réélection du Président sortant Ibrahim Boubacar Keita, avec 67,16% des suffrages exprimés.
Une réélection qui, tout de même, contestée par l’opposant Soumaïla Cissé qui ne cesse d’organiser avec ses partisans des marches à travers Bamako.
Face à cet agissement de l’opposant malien, le Président Ismaïla Diallo se dit touché et surpris, par son comportement anti-démocratique et antirépublicain. A l’en croire, le mouvement Patriotique condamne toutes tentatives de déstabilisation des institutions de la République sur du faux et de la démocratie malienne pour des fins illégales, illégitimes et fratricides.
«Nous leur invitons au respect strict de la Constitution. Et par la même occasion, invitons toutes les forces vives de la nation et les partenaires du Mali à demander à Soumaïla Cissé d’arrêter et de respecter le Mali», sollicite M. Diallo.
Prenant la parole, Youssouf Guindo, secrétaire général du Mouvement Patriotique a, d’abord, félicité tous les acteurs qui ont pris part à l’organisation de cette élection présidentielle de 2018, laquelle, selon lui, s’est déroulée dans la plus grande transparence comme l’attestent les observateurs nationaux et internationaux.
M. Guindo a demandé à Soumaïla Cissé de prendre la main tendue du Président IBK. «Si la lutte de Soumaïla Cissé est réellement pour l’intérêt du Mali, il doit accepter sa défaite et prendre la main tendue du Président Ibrahim Boubacar Keita», estime Youssouf Guindo qui ajoute que la victoire du Président Keita est propre et sans équivoque.
«Nous soutenons IBK pour la vérité et le développement du Mali tout entier», poursuit-t-il, affirmant que les marches de contestation de l’opposition divisent le pays. «Que Soumaïla Cissé se ressaisisse et respecte la Constitution et la démocratie», ajoute un autre intervenant.
Répondant aux questions des journalistes, le Président Diallo dira que la décision de la Cour constitutionnelle est sans appel. IBK est le Président élu pour un second mandat, soutient-il, avant d’inviter le pouvoir à prendre toutes ses responsabilités face aux manifestations de l’opposition qui contredisent la démocratie.
Bamako Arc-en ciel Mali appelle respect Constitution
Dadiere pour malizine