Elle avait été annoncée en Afrique depuis le mercredi pour visiter trois pays. Après l’Afrique du Sud, Theresa May rencontre ce jeudi Muhamadou Buhari au Nigeria. La sécurité, la lutte contre Boko Haram et le Brexit étaient des sujets clefs qui ont fait objet du débat entre les deux dirigeants. Quand bien même aucun des deux n’a fait une déclaration et l’accès des journalistes a été très restreint, selon le communiqué de la Présidence Theresa May a signé de nombreux accords au cours de cette deuxième étape de sa tournée en Afrique. Sachant que le Brexit envisagé par son pays fera une trêve dans l’élan économique, elle a entrepris un accord commercial qui vise à compenser le vide à l’avenir. Certains accords ont aussi été signés pour la lutte contre l’immigration illégale, la sécurité et la lutte contre le terrorisme, surtout contre la secte Boko Haram.
Notons que mardi, lors de son passage en Afrique du Sud, la Première ministre a annoncé vouloir fonder « un nouveau partenariat » avec l’Afrique et devenir le premier investisseur occidental sur le continent noir, où aucun dirigeant britannique ne s’était rendu depuis 2013.
« Les échanges commerciaux entre le Nigeria et la Grande-Bretagne s’élevaient à 4,2 milliards de livres (4,6 milliards d’euros) en 2017 » a signifié lundi une diplomate, Laure Beaufils, au consulat de Lagos lors d’une conférence de presse.
Elle a souligné la volonté d’augmenter le chiffre : « Nous projetons de doubler ce chiffre d’ici 2030 » a-t-elle conclu.
Le Nigeria est notamment le marché commercial le plus important en Afrique. La Chine occupe la place du premier partenaire en faisant actuellement 7 milliards de dollars d’échanges commerciaux.
Pour finir cette tournée, qui depuis 30 ans n’a été effectué par aucun Premier ministre britannique, Theresa May passera par le Kenya.
Lutte contre terrorisme sécurité raisons visite Theresa May Nigeria
YAWO ATIAH
Source: Le Pays