Ils étaient en plusieurs milliers les partisans du Président élu Ibrahim Boubacar Keïta à battre le pavé ce dimanche dans les rues de la capitale pour demander le respect des Institutions de la République.
24 heures après la marche organisée par l’opposition qui conteste les résultats de la présidentielle du 12 Août, des organisations de la société civile et des associations de soutien au candidat IBK déclaré vainqueur, ont envahi dimanche, à leur tour les rues de Bamako. Une manière pour ceux qui étaient longtemps restés silencieux face aux contestataires de faire une démonstration de force.
Outre le fait que cette marche revigore les partisans d’IBK longtemps restés dans les salons à se battre pour prendre le dessus à une opposition divisée, elle est un avertissement à l’endroit du camp d’en face qui minimise toujours IBK qu’ils accusent d’être élu sur la base de la fraude.
Autre chose qui fera certainement peur à l’opposition: Cette marche de pro IBK n’a pas connu la participation de la coalition qui a investi IBK comme candidat aux élections présidentielles de juillet dernier. Message: s’ils se lèvent, ce sera la fin de la récréation ! Après tout, “nul ne détient le monopole de la mobilisation”, peste un jeune manifestant de la société civile.