Accueil Actualités Marche de soutien aux institutions de la République : Les associations des...

Marche de soutien aux institutions de la République : Les associations des jeunes mobilisent

400
0
PARTAGER

Hier après midi, le CNJ-Mali (Conseil national de la Jeunesse) et la Coalition des jeunes patriotes et républicains du Mali ont co-organisé une grande marche pacifique et citoyenne pour soutenir les institutions de la République et exiger le respect strict des lois du pays. La marche qui est partie de la Place de la liberté à la Bourse du travail, a mobilisé plusieurs associations de jeunesse de la société civile. Ils sont venus des 6 communes du District de Bamako, de Kati et environnant.

Au nombre des associations, on notait la présence de l’AJA (Association jeunesse et alternance), le Mouvement IBK Kanu (MIK), l’AJSOC (Association des jeunes de la société civile) et l’Association des femmes fortes du Mali etc. Sur les pancartes, on pouvait lire les slogans comme :« Boua ou rien», «le Mali un et indivisible», «la décision de la Cour constitutionnelle est sans appel», «Initiatives zéro violence» ou encore «Un peuple un But une Foi».

Le chroniqueur de radio, Abdou Niang, dans son intervention, a déclaré : «nous sommes sortis pour soutenir les Institutions de la République de façon pacifique et pour aussi montrer à l’opposition qu’elle ne détient pas le monopole de la rue». Avant d’ajouter :«nous voulons par la même occasion montrer à l’opinion internationale que le président IBK a bel et bien été choisi par la majorité des Maliens surtout sa jeunesse consciente et citoyenne».

Sur la même lancée, Moussa Boubacar Bah, président du mouvement Sabati 2012, dira: «nous sommes sortis aujourd’hui, pas pour soutenir un parti politique, ni un candidat, car la campagne est bien derrière nous, mais nous sommes là pour défendre les Institutions de la République et exiger le respect strict de nos lois». Le président du CNJ-Mali, Souleymane Satigui Sidibé a, quant a lui, précisé que cette marche pacifique et citoyenne n’est l’initiative d’aucun parti politique et qu’elle n’a donc, par conséquent, bénéficié d’aucun soutien financier. Selon lui, cette manifestation est juste l’expression d’une jeunesse soucieuse de son avenir et revendicatrice de paix et de stabilité pour un Mali de tous les rêves. La marche, qui s’est déroulée sans heurts ni incidents, a dû inévitablement résister aux caprices de la météo en cette période hivernale ; ce qui en disait long sur la détermination des marcheurs et sur la noblesse de leur initiative. La marche était encadrée par un important dispositif de sécurité.

Marche soutien institutions République associations jeunes mobilisent

Aboubacar TRAORÉ

Source: L’Essor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here