Aden – Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, dont le pays est en guerre, va subir des “examens médicaux” aux Etats-Unis, a annoncé lundi un ministre.
M. Hadi “se rend aux Etats-Unis où il doit assister à l’Assemblée générale de l’ONU et subir des examens médicaux”, a indiqué dans un tweet le ministre de l’Information Mouammer al-Iryani.
L’agence gouvernementale Saba a précisé que le président était parti tard dimanche soir, qualifiant les examens médicaux à venir de “routiniers”.
Le président yéménite, âgé de 73 ans et qui vit en exil à Ryad depuis 2015, avait auparavant présidé une réunion du Conseil des ministres dans la capitale saoudienne. Elle s’est tenue quelques heures après des manifestations dans le sud du Yémen contre la hausse des prix.
L’Assemblée générale de l’ONU se tiendra à partir du 18 septembre.
Le gouvernement de M. Hadi est reconnu par la communauté internationale. Il est en guerre contre les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, qui ont pris le pouvoir lors d’un coup de force en 2014.
L’Arabie saoudite a réuni une coalition qui intervient militairement depuis 2015 au Yémen en soutien au gouvernement de M. Hadi.
L’ONU a invité les belligérants yéménites à des consultations de paix jeudi à Genève.
La guerre au Yémen a fait depuis 2015 quelque 10.000 morts, en majorité des civils, et plongé plus de huit millions de personnes dans une situation de quasi famine. Il s’agit de la pire crise humanitaire au monde, selon l’ONU.
Yémen: le président Hadi Etats-Unis examens médicaux
Source: AFP