Accueil NORD DU MALI Les groupes armés au Mali sapent l’accord de paix en raison de...

Les groupes armés au Mali sapent l’accord de paix en raison de leurs liens avec le terrorisme

355
0
PARTAGER

Les groupes armés au Mali sapent un accord de paix signé avec le gouvernement il y a trois ans en raison de leurs liens avec le trafic de drogue, le trafic d’êtres humains et le terrorisme, selon un rapport de l’ONU.

Malgré les 286 millions de dollars dépensés pour la mise en œuvre de l’accord entre juin 2015 et juin 2018, la situation humanitaire au Mali reste «grave, précaire, désastreuse et instable», alimentée par le terrorisme et le crime organisé.

Le niveau de besoin est plus élevé depuis le début de la crise en 2012.  Maintenant , 5,2 millions de personnes ont besoin  d’une aide humanitaire, 3,8 millions de plus qu’en 2017. .

Le panel des experts de l’ONU

De manière inhabituelle, le panel a nommé des membres individuels des groupes armés signataires et des groupes dissidents. Selon les experts, ils sont impliqués dans des attaques ainsi que dans le crime organisé.

Le panel a déclaré qu’il n’a identifié aucune personne ou entité ayant délibérément entravé l’accord de 2015. Cependant, les experts ont identifié des personnes qui menacent indirectement la mise en œuvre de l’accord en raison de leur implication dans la violence. Le panel a également constaté que des opérations anti-terroristes menées par l’armée au Mali avaient entraîné la mort de civils et entraîné une augmentation de la violence intercommunautaire.

L’accord de 2015 a été signé par le gouvernement malien, une alliance de milices pro-gouvernementales connue sous le nom de Plateforme, et une coalition de groupes appelée Coordination des mouvements de l’Azawad, qui comprend les Arabes et les Touaregs, qui recherchent l’autonomie dans le nord. .

la France a proposé que les membres des groupes armés au Mali

La semaine dernière, la France a déclaré qu’elle avait proposé que les membres des groupes armés au Mali qui retardent la mise en œuvre de l’accord soient inscrits sur une liste noire de l’ONU.

Jean-Hervé Jezequel, directeur du projet Sahel à l’International Crisis Group, une organisation de résolution des conflits, a déclaré que toute décision d’imposer des sanctions à des individus serait difficile pour le conseil de sécurité.

«Cela constitue une initiative intéressante des Nations Unies – et plus particulièrement du panel d’experts des Nations Unies –  pointer clairement les individus et les groupes, dans l’espoir que cela encouragerait toutes les parties signataires à clarifier leur position. Cela pourrait également être une incitation pour ces derniers à faire preuve de beaucoup plus de volonté de mettre en œuvre l’accord de paix », a déclaré Jezequel.

«Cependant, il reste à voir si le Conseil de sécurité des Nations unies prendra des sanctions efficaces contre des individus dans les semaines à venir. Cela va être un appel difficile. Par exemple, l’ONU irait-elle jusqu’à sanctionner les membres des groupes armés engagés dans des activités criminelles et / ou de contrebande violentes, tout en aidant dans le même temps à lutter contre les groupes djihadistes?

Attaques et meurtres des civils

Le panel a indiqué avoir des informations crédibles selon lesquelles le commandant militaire d’un groupe rebelle dissident, Alkassoum Ag Abdoulaye, a participé aux attaques contre un camp des forces armées maliennes près de Soumpi les 24 octobre 2017 et 27 janvier 2018. Touareg chef d’un groupe dissident du Mouvement national pour la libération de l’Azawad, qui a activement retardé la mise en œuvre de l’accord de paix à Tombouctou et dans la région de Gao.

Cependant, les experts ont également souligné les meurtres de civils à la suite d’opérations antiterroristes menées par l’armée malienne. Le rapport a examiné des informations qui «suggèrent un schéma inquiétant de violations des droits de l’homme par les forces de sécurité lors d’opérations antiterroristes».

Le Mali est en crise depuis 2012, après le soulèvement des Touaregs qui a provoqué le renversement du président du pays. Les Touaregs alliés à des militants islamistes se sont emparés du nord jusqu’à ce que les forces militaires dirigées par les Français dispersent les djihadistes en 2013.

groupes armés Mali sapent accord paix raison liens terrorisme

Source: Intellivoire.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here