L’une des attaques préférées du président Trump contre ses opposants politiques est de dire que le monde «rit» des États-Unis. Mais mardi, lors du discours de Trump devant l’Assemblée générale des Nations Unies, les dirigeants mondiaux rassemblés se sont littéralement moqués de lui.
Le public a éclaté de rire tôt, quand Trump s’est vanté de ses accomplissements en tant que président. “Dans deux ans, nous avons accompli plus que presque n’importe quelle administration dans l’histoire de notre pays”, a-t-il déclaré.
Trump fait cette sorte de revendication grandiose tout le temps, généralement devant un public amical aux États Unis. Mais l’audience de l’ONU est moins disposée à le satisfaire, et au moins quelques membres de l’auditoire ont rigolé audacieusement devant cette affirmation vraiment ridicule. Ce qui a troublé Trump, qui a souri et a dit «tellement vrai» en réponse au rire. Cela faisait encore plus rire, mais c’était difficile à dire aux dépens de qui.
Le président s’arrêta de nouveau et sourit quelque peu mal à l’aise. “Je ne m’attendais pas à cette réaction, mais ça va,” dit-il:
Les anciens présidents américains n’ont pas été confrontés à ce genre de dérision. Ce n’est pas surprenant: des données pew montrent que la confiance aux États-Unis à travers le monde a chuté après la prise de fonction de Trump. Tandis que Trump peut se permettre de se vanter de ce genre d’absurdité chez lui – plaçant sa présidence au même niveau que Washington, Lincoln et FDR – les dignitaires mondiaux ont une distance plus critique et aucune motivation politique pour le laisser s’en sortir avec une hyperbole.
Il y a ensuite l’ironie de la situation. Trump est «obsédé», comme le dit Benjy Sarlin, le journaliste de NBC, avec l’idée que le monde se moque des États-Unis
Trump a accusé les pays de l’OPEP d’avoir «arnaqué» le monde en rendant les prix du pétrole trop élevés.
À un autre moment, les diplomates allemands semblaient se moquer ouvertement de lui.
dirigeants mondiaux ONU éclatent rire lors discours Trump
Source: intellivoire.net