Ils assurent le show, à leur manière, mon cousin et sa douce moitié. J’avoue que celle-ci ne pouvait avoir meilleur cavalier à sa taille que mon cousin. Tous deux hilarants, expansifs et insouciants, ils n’ont guère boudé leur plaisir de gambader de frénésie au défilé militaire du 22 septembre. Comme si tout allait bien en leur pays, «le Mali qui avance», selon leur slogan de campagne.
C’était amusant de les voir jubiler, comme des bambins, alors que leur fils, au nombre des invités, s’en gardait. Un enfant ne tient pas tout de ses parents. Quand on a des parents aux comportements puérils, on se doit de suppléer leur déficit comportemental. Karim est-il plus sage que ses parents ?
C’est peut-être ce qui explique sa présence dans toutes les sphères. Pour ne pas parler d’omniprésence. Il est arrivé à mes oreilles, plusieurs fois, que son père, mon cousin, recommanderait à ses visiteurs de se confier à Karim. Celui-ci serait, selon lui, un garçon très intelligent. Le fiston a pignon sur rue, puisque ne bénéficiant pas de conseils avisés de parents réfléchis. Il peut alors user et abuser de la candeur de ses parents. Tant pis pour le peuple malien !
Comment peut-on avoir une attitude aussi désinvolte quand la gravité du moment et la solennité de l’événement exigent tout le contraire ? Je vais vous donner la réponse en quelques mots : insouciance absolue, déconcertante, dédaigneuse, fanfaronne, glaciale.
Devant le spectacle produit par ce couple de bambins, je pleurais à la dérobée mais à chaudes larmes. Maigre consolation.
À fleur vérité couple bambins
Issiaka SISSOKO
Source: Reporter