Au terme d’une visite de 72 heures qu’il effectue depuis vendredi dans la région de Mopti en compagnie du ministre de la Solidarité et de l’action humanitaire, le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maîga a rencontré samedi dans l’après-midi, les autorités civiles et militaires locales à l’hôtel Kanaga.
Dans son allocution, le Premier ministre précise que face à la situation d’insécurité qui s’est transférée du nord au centre avec les mêmes cibles et modes opératoires, cette mission qui l’a conduit ce samedi lui et sa délégation à Téninkou et Toguèrè Coumbè, ne sera ni la dernière ni l’avant dernière.
Dans le fond, le Chef du Gouvernement rappelle que les groupes terroristes, en se fixant les mêmes objectifs consistant à semer la terreur, profitent surtout de la crise économique qui frappe la région du centre pour tenter d’arriver à leurs fins. Une situation qui a, selon lui, poussé certaines populations du centre à se déplacer.
C’est pourquoi, en réponse, dit-il, l’Etat s’engage à « remettre les choses en place » par l’accroissement de ses capacités à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
Sur ce point, en croisement à un lot d’efforts consentis par l’Etat malien évoqué avec fierté par le Gouverneur de la Région de Mopti Sidi Alassane Touré, le Premier ministre donne des assurances quant à la volonté du gouvernement à apporter des réponses, tout en rendant hommage aux populations et agents de l’Etat investis dans une telle mission patriotique dans le centre.
Pour servir les populations, l’Etat veillera également, rassure SBM, sur les Administrateurs civils et les Magistrats, qui sont pour lui, « les corps régaliens », précise SBM.
Dans son plan d’actions, le Premier ministre met l’accent sur l’accroissement de transferts des projets de développement pour permettre aux ménages d’avoir un minimum de vie de dignité.
« Il s’agit d’aider les gens à se reconstruire », rappelle le Chef du gouvernement.
En plus de mesures sécuritaires qui connaitront un renforcement adéquat pour la quiétude de populations, le Premier ministre met un accent particulier sur l’éducation.
Si pour le Gouverneur Touré, la reconstruction des infrastructures scolaires et la relance des activités économiques sont des actions louables qui ont permis de redonner espoir dans la région, le Premier ministre lui, annonce la prochaine construction de lycées à Mopti et dans ses environs. Il annonce également l’activation de plusieurs cantines scolaires en milieu rural dans le centre pour favoriser l’accès à l’école et à l’éducation aux enfants vulnérables.
Enfin, le Chef du Gouvernement rappelle que le Gouvernement en allant à la rencontre des populations, mettra tout en œuvre pour répondre aux besoins des populations, tout en restant attentif et assidu sur la mise en œuvre de ses engagements.
Il faut rappeler que ce samedi matin, le premier ministre s’est rendu avec le ministre de la solidarité et de l’action humanitaire à Téninkou puis à Toguèrè Coumbè où ils ont procédé à la distribution de 30 tonnes de mil, 24 tonnes de riz, 150 bidons de 5 litres d’huile, 24 sacs de sel, 124 sacs de 50 kg de sucre et 40 sacs de 25 kg de lait, aux populations locales.
A Mopti Soumeylou Boubeye Maïga donne assurances
Issiaka Tamboura pour Malizine, envoyé spécial