Le dimanche 21 octobre dernier, un nouveau front a fait son baptême du feu. Il est dénommé Convergence des forces patriotiques. (CFPC). Composé d’anciens candidats à la présidentielle passée, d’une dizaine de partis politiques de l’opposition et de la majorité, ainsi que d’associations, ce front se fixe deux objectifs : se dresser contre ce qu’il appelle la mauvaise gouvernance et le report des législatives, qu’il considère comme « un tripatouillage juridique ».
Moussa Mara du parti Yelema, Housseini Amion de la CODEM, Oumar Mariko de SADI et le général démissionnaire, Moussa Sinko Coulibaly étaient les principaux animateurs à la tribune d’honneur de lancement des activités du front.
Dans son intervention sur le report des législatives, Moussa Mara, ancien Premier ministre du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), dit ne pas comprendre que des députés votent pour la prolongation de leur propre mandat. ”Le partenariat avec la Cour constitutionnelle n’est rien d’autre qu’un coup d’Etat déguisé contre la démocratie malienne ” a-t-il souligné.
De son côté, Housseini Amion Guindo, également candidat à la dernière présidentielle et ancien ministre d’IBK, jusque-là membre de la mouvance présidentielle, a dit que « le pays a besoin de consensus le plus large possible et non de mépris et d’exclusion ».
Front politique Place Convergence Forces patriotiques
Mohamed Naman Keita
Source: 22 Septembre