C’est une première : Martin Fayulu a été désigné candidat unique de l’opposition pour la présidentielle du 23 décembre prochain en République démocratique du Congo. Le choix des sept principaux chefs de file de l’opposition, à l’issue de trois jours de négociations facilités par la fondation Kofi Annan, à Genève. Ci-dessous, les premières réactions.
Martin Fayulu, candidat de la Dynamique de l’opposition, ne faisait pas figure de favori face à Félix Tshisekedi de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et Vital Kamerhe de l’Union nationale des combattants (UNC). Mais à l’issue d’un vote à deux tours, c’est bien lui qui a été choisi dimanche.
Du côté de l’UDPS, on s’incline devant ce choix et on promet de le soutenir. « Je suis démocrate avant tout, je m’incline. Je sais que ça va être très dur pour la base de l’UDPS, mais nous avons accepté ce jeu de la désignation du candidat commun, nous devons le jouer jusqu’au bout », confie Félix Tshisekedi.
« C’est important que l’opposition ait un candidat commun. C’était important. Tout le monde le sait, tactiquement c’était la meilleure chose à faire. Maintenant, nous l’avons fait, nous espérons que ces élections auront lieu et que nous réussirons à les gagner. En tout cas nous ferons tout pour », ajoute le numéro un de l’UDPS.
Du côté de l’UNC, on s’incline également et l’on promet de soutenir Martin Fayulu. « C’est la candidature commune de l’opposition. C’est comme ça qu’on l’a présentée. Et nous, nous sommes de l’opposition. C’est pour maximiser nos chances de victoire en tant qu’opposition », considère Jean Baudouin Mayo.
Le secrétaire général de l’UNC ajoute : « A la vérité, dans notre pays, c’était du “partisme” qui ne disait pas son nom, depuis longtemps. Mais il y a toujours eu deux camps politiques qui se battaient sur le terrain : d’un côté, il y a les candidats du FCC (Front commun pour le Congo), de l’autre, les candidats de l’opposition. »