Accueil Opinions En un mot: La fin d’un mythe

En un mot: La fin d’un mythe

324
0
PARTAGER

Fin de course pour Hamadoun Kouffa ! De simple prédicateur, Hamadoun Sangaré dit Hamadoun Kouffa, du nom de son village, était réputé être un radical. Connu à travers ses actions d’éclat, notamment ses prêches enflammés, l’homme avait noué un pacte avec le démoniaque Iyad Ag Ghaly, passé maître dans l’art de prendre des otages et de commettre des attaques terroristes.

Avec la création des Forces de la fameuse libération du Macina (FLM), Kouffa avait rendu en un temps record la vie intenable aux populations qu’il privait de tout. Pis, il lapidait, humiliait et tuait indistinctement civils et militaires.

La mort annoncée de ce chef jihadiste influent est peut-être la fin d’un mythe. Mais des interrogations demeurent pour ceux qui ont suivi le cheminement de son mouvement, la Katiba de Macina, devenu un visage difficilement localisable. Une leçon tout de même : la neutralisation d’Hamadoun Kouffa est la preuve que le plan de sécurisation du Centre du pays est en marche.

Qui a tué Kouffa ? Une polémique apparait dans cette traque, car la France a annoncé en premier sa mort, mais il est établi que le rôle joué par les FAMa a été la clé du succès de cette opération payante. Dans cette affaire, il est curieux de savoir quel est l’intérêt de Paris à être au-devant alors qu’un grand mystère entoure le cas d’Iyad Ag Ghaly ? Cette clarification devrait être le préalable même à la lutte contre le terrorisme dans notre pays.

En un mot: La fin d’un mythe

DAK

Source: L’Indicateur du Renouveau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here