La première photo nette de la planète rouge a été dévoilée. Elle donne une indication plus précise de l’endroit où s’est posée la sonde InSight. L’agence spatiale de la NASA avait envoyé une image floue déjà cette nuit.
“Il y a une beauté silencieuse ici”, a déclaré la NASA en légende des première photos prises par la sonde InSight, qui s’est posée avec succès sur Mars, la nuit dernière à 20h54, heure belge, après un voyage dans l’espace de 482 millions de kilomètres qui a duré environ sept mois. La sonde forera dans le sol de Mars pendant les deux prochaines années pour examiner l’intérieur de la planète.
Une arrivée tendue
Comme nous vous le disions sur 7sur7, l’atterrissage de la sonde s’est déroulé dans un environnement extrêmement tendu. Le contrôle de l’appareil devait être automatique car les instructions prenaient huit minutes pour faire le trajet de la Terre à Mars. L’appareil, qui a coûté plus d’un milliard de dollars, a pénétré dans l’atmosphère de Mars à une vitesse de près de 20.000 kilomètres à l’heure. En moins de sept minutes, il devait ralentir presque à zéro.
Outre le bouclier thermique, l’angle auquel la capsule d’atterrissage touchait l’atmosphère de Mars était également important. Il devait faire exactement 12 degrés. Si l’angle avait été trop petit, InSight aurait été rejeté et jeté dans l’espace pour l’éternité. Si l’angle était trop grand, la sonde aurait sombré comme une boule de feu par friction avec l’air.
La mission est en route
Le travail d’InSight a déjà commencé. L’appareil a ouvert ses panneaux solaires la nuit dernière et a communiqué ses premières informations au centre de contrôle. Grâce aux panneaux, qui mesurent chacun 2,2 mètres de large, le robot peut recharger ses batteries tous les jours, selon la NASA.