Lorsque Neymar décidait de quitter Barcelone pour rallier le PSG à l’été 2017, il le faisait avec un objectif clair : régner en maître sur le football. Lassé de figurer dans l’ombre de son ami Leo Messi au FC Barcelone, le Brésilien a décidé de sortir de sa zone de confort pour prendre les rênes d’un projet qui pourrait faire de lui le numéro un du ballon rond un jour. Chose qui, après sa première année et demie à Paris, ne s’est pas encore produite.
Car l’international de la ‘Canarinha’ n’a pas encore été le footballeur que tout le monde attendait. Il a commencé la saison 2017-18 sur les chapeaux de roue, mais une blessure est venu tout gâcher, ne l’empêchant cependant pas de prendre part au Mondial, mais l’y faisant arriver à court de forme.
Cette saison, même s’il évolue à un bon niveau, il n’est pas encore le tourbillon d’il y a un an. Par ailleurs, même si le PSG rafle tous les titres possibles sur la scène nationale, les doutes laissés à l’échelle européenne éloigne encore plus Neymar d’un trône mondial auquel il aspire pourtant à court terme.
Le Brésilien est aujourd’hui devancé par Kylian Mbappé qui s’affirme chaque jour un peu plus comme le digne successeur de Cristiano Ronaldo et Leo Messi. Les deux compères du club de la capitale pourraient se livrer une bataille similaire à celles des deux plus gros ‘cracks’ actuels du ballon rond. Le cas échéant, l’un d’entre eux devrait quitter le PSG tôt au tard.
Cette ère post-Barça n’est pour l’instant pas celle escomptée. Neymar n’a non seulement pas remporté le premier d’Or ayant échappé à Messi et ‘CR7’, mais il a été très loin de le faire. Il a chuté de neuf places au classement de la récompense, passant du podium du Ballon d’Or 2017 à une place hors du Top 10.
Un joueur de son calibre devrait rebondir sans aucun problème pour pouvoir briguer le prix ‘France Football’ en 2019 mais… le chemin vers la gloire passe-t-il réellement par Paris ?
BeSoccer
trône mondial éloigné