Du 14 au 16 décembre 2018 , ces parlementaires ont pris part à la 2ème Conférence interparlementaire sur la plate-forme de Jérusalem à Istanbul , en Turquie. Ils eurent l’occasion de s’exprimer au nom de la Guinée sur la question.
La délégation comprend les Honorables El Hadj Mamadou Salim Bah , Mohamed Bakary Keita et le Conseiller El Marcel Tinkiano .une liste complétée par l’unique femme à savoir Zalika Diallo , députée membre du parlement Panafricain. Leur présence à cette tribune internationale porte sur la mise en œuvre des résolutions des Nations Unies pour le règlement du vieux conflit Israélo Palestinien avec la coexistence de deux États , vivant en paix et sécurité, des frontières internationalement reconnues et acceptées par tous. Ceci , dans le respect du Statut de Jérusalem.
Ce sera le Vice-président de l’Assemblée Nationale qui fera le discours au nom de notre nation. L’Honorable Mamadou Salim Bah a indiqué que la Guinée insiste au respect des résolutions des Nations Unies et au règlement politique et pacifique du conflit. A ses yeux, le préalable reste le respect du statut de Jérusalem où les 3 religions monothéistes se retrouvent sans conflits.
Ainsi , la Guinée défend que Jérusalem soit la capitale du futur État Palestinien.Ce déplacement en Turquie prouve bien que le pays est au cœur des questions internationales et que nos parlementaires apportent leurs contributions pour la recherche de la paix à travers le monde.
Idrissa keita pour malizine