L’année 2018 s’achève et c’est avec deux autres trophées que les ‘Blaugranas’ accueillent la nouvelle année. Revoyons ensemble mois par mois les moments forts du club catalan.
Janvier
L’année 2018 n’aurait pu mieux commencer pour le Barça en Liga. Les ‘Culés’ ont enchaîné quatre victoires consécutives : Levante et lavés à domicile et Bilbao et le Betis en déplacement. En Coupe du Roi, il a éliminé le Celta Vigo et l’Espanyol pour rejoindre les demi-finales. Aussi, Philippe Coutinho et Yerry Mina débarquent au club.
Février
Alors qu’en Liga le FC Barcelone signe deux nuls face à l’Espanyol et Getafe et deux victoires contre Eibar et Gérone, la Ligue des champions reprend avec les huitièmes de finale. Le Barça se déplace au Stamford Bridge de Chelsea, où il réussit un nul à un but partout, bon signe pour le match retour. En Coupe du Roi, il accède à la finale après avoir battu Valence aussi bien en match aller qu’en match retour.
Mars
Trois triomphes et deux matches nuls en championnat et une victoire écrasante contre Chelsea eu Camp Nou. Les hommes de Valverde ont su sans trop de souci valider leur ticket pour les quarts de finale avec un 3-0 face aux ‘Blues’.
Avril
Alors qu’en Liga le Barça restait invaincu, la Ligue des champions préparait une mauvaise surprise pour le club catalan. Car après le succès lors du match aller de quart de finale au Camp Nou contre Rome (4-1), les ‘Blaugranas’ se font corriger sévèrement à l’Olympique de Rome avec un 3-0 sans appel. Une ‘romatada’ qui a fait mal et qui blesse encore aujourd’hui le coeur des fans de la première heure. Et le mois s’assombrit encore lorsqu’Andrés Iniesta révèle qu’il quittera le club en fin de saison. pour redonner un peu de joie, il est sacré champion de Coupe du Roi face à Séville avec un superbe 0-5 inscrit.
Mai
Sans surprise la Liga est dans la poche avec une seule défaite à son actif, le 5-4 face à Levante, et avec un écart de 14 points avec son dauphin, l’Atlético Madrid.
Juin
Iniesta choisit le Japon et le Vissel Kobe et la légende des ‘Blaugranas’ quitte définitivement le Camp Nou.
Juillet
Après la Coupe du monde, Samuel Umtiti arrive avec la médaille de champion du monde et Rakitic avec celle de vice-champion, les deux ayant réalisé un superbe tournoi. La pré-saison commence pour le FC Barcelone, avec la Ligue des champions comme nouvel objectif.
Août
La nouvelle saison commence et le Barça entame ses premières rencontres fort de ses nouvelles recrues. Lenglet, Arthur, Vidal et Malcom arrivent pour renforcer le club. Valverde débute la saison avec deux victoires, face à Alavés au camp Nou et Valladolid en déplacement.
Septembre
Huesca paiera les frais des ambitions du club catalan de revalider son titre de champion. La Ligue des champions commence et le Barça hérite d’un groupe compliqué, avec le PSV, Tottenham et l’Inter. Il commence sur les chapeaux de roue avec un 4-0 contre les Hollandais.
Octobre
La Coupe du Roi arrive et c’est sans souci que le Barça élimine le Cultural Leonesa. En Liga, il concède un match nul contre Valence mais gagne contre Séville (4-1) et le Real Madrid (5-1), entraînant l’entraîneur des madrilènes, Julen Lopetegui, vers la sortie. En Ligue des champions, ils surfent sur la vague et bat Tottenham et l’Inter.
Novembre
Les Culés en voient de toutes les couleurs en Liga avec une victoire, une défaite et un match nul. En Ligue des champions il signe un nul contre l’Inter et un triomphe contre le PSV. En ligna, catastrophe, le Barça se fait submerger par les Andalous du Betis Séville et perd 3-4.
Décembre
Le Barça achève 2018 de manière spectaculaire avec une qualification en huitièmes de Coupe du Roi, en huitièmes de Ligue des champions et reste leader de Liga avec un mois où il n’a reçu aucun but en championnat et inscrit 13 buts.
Besoccer