Au moins 21 membres des forces de sécurité afghanes ont été tués ce mardi dans une attaque des talibans dans le nord de l’Afghanistan. Les talibans ont lancé l’assaut contre la capitale provinciale de Sar-é Pol ainsi qu’un district voisin. Cette attaque intervient alors que des tractations menées par plusieurs pays auprès des talibans sont en cours pour parvenir à les concainvre de participer à un processus de paix avec le gouvernement afghan.
Avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali
L’objectif des talibans qui ont mené l’assaut était de mettre la main sur des puits de pétrole situés dans la province de Sar-é Pol. Déclaration du porte-parole du gouverneur provincial. Il raconte qu’une centaine de combattants talibans s’étaient rassemblés aux portes de la capitale provinciale éponyme avant de lancer leur attaque.
Si à Kaboul les autorités ont assuré avoir envoyé du renfort sur place, le gouverneur de Sar-é Pol a critiqué leur lenteur. La province de Sar-é Pol a été délaissé accuse-t-il. Ce n’est pas la première fois qu’elle est prise pour cible, mais aucune mesure sécuritaire n’a été mise en place après les attaques précédentes.
Les talibans qui acceptent de rencontrer des responsables iraniens, américains, ou encore saoudiens dans le cadre de discussions sur d’éventuelles négociations sur la paix avec le gouvernement afghan, poursuivent leurs attaques sur le terrain. Près de 50% du territoire afghan est sous leur contrôle ou sous leur influence.
RFI