Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé seront fixés mardi prochain sur la requête de non-lieu formulée en octobre 2018. La chambre préliminaire de la Cour pénale internationale convoque une audience afin de rendre son délibéré. Pour rappel, l’ex-président ivoirien et l’ex-leader des Jeunes patriotes sont poursuivis pour crimes contre l’humanité dans le cadre des violences post-électorales de 2010-2011.
Deux sujets seront à l’ordre du jour, mardi prochain : la remise en liberté provisoire ou non des deux prévenus. Et la décision concernant un jugement d’acquittement « portant sur toutes les charges », selon un communiqué de la CPI.
Deux décisions décisives pour ce procès qui a débuté le 28 janvier 2016.
Il y a un an, l’accusation a bouclé la présentation de son dossier à charge, avec notamment la présentation de 82 témoins à la barre. Puis les trois juges ont demandé au bureau du procureur de produire un mémoire afin de repréciser sa thèse. A l’issue de ces échanges, la chambre de première instance a autorisé la défense à plaider l’acquittement, avant la présentation de ses témoins.
En octobre 2018, lors des plaidoiries sur la demande de non-lieu, la défense a longuement insisté sur les failles du dossier de l’accusation, pointant du doigt, des preuves selon elle, « peu fiables » et souvent basées sur « des ouï-dire ». De son côté, le procureur a maintenu sa thèse : celle de violences systématiques, commises par un cercle restreint autour de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé.
RFI