Le grand débat national organisé pour sortir de la crise des Gilets jaunes, et qui débutera mardi, sera animé par le ministre chargé des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, et la secrétaire d’État à l’Écologie, Emmanuelle Wargon.
La secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, et le ministre chargé des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, ont été chargés d’animer le grand débat national, ont annoncé, lundi 14 janvier, plusieurs sources gouvernementales.
Selon ces sources, Sébastien Lecornu devrait plus spécifiquement s’occuper de la place des élus et Emmanuelle Wargon de celle de la société civile dans cette grande consultation voulue par Emmanuel Macron pour sortir de la crise des Gilets jaunes et qui doit débuter mardi.
>> À lire : La lettre d’Emmanuel Macron aux Français pour lancer le grand débat
Le président de la République a publié dimanche une lettre de “cadrage”, autour de 35 questions, qu’il formule précisément, sur des thèmes comme la démocratie, la transition écologique, la fiscalité ou l’immigration.
Les détails de l’organisation du débat toujours attendus
Édouard Philippe doit, quant à lui, préciser les contours de la consultation dans un communiqué attendu lundi en deuxième partie de journée.
Le pilotage du grand débat restait à définir, après la défection de la présidente de la Commission nationale du débat public, Chantal Jouanno, après une polémique sur son salaire.
Pour garantir l’indépendance du débat, l’exécutif semblait se diriger vers un petit groupe de personnalités, le Premier ministre ayant déjà évoqué un “comité des garants”. C’est finalement un choix en interne qui a été fait.
Pour le lancement du débat, Emmanuel Macron se rendra dans une petite commune de l’Eure, Grand Bourgtheroulde, aux côtés de 600 maires et élus de Normandie.
Avec AFP