La 4e édition de Groupe Sinankounya de Traoré Mady (GSTM) a organisé sa traditionnelle fête de Sinankounya sur le terrain de Banconi Diagunèbougou, en présence de plusieurs invités de marque venus de tous les horizons de notre monde politique et artistique et de notre culture ancestral.
Le 12 janvier 2019, le Groupe Sinankounya de Traoré Mady a célébré sa 4e édition pour faire du Sinankounya une arme de paix, de cohésion interne et de véritable valeur sociale voire un moyen d’apaisement des rancœurs entre les uns et les autres au sein de notre société traditionnelle et moderne et pour les Générations montantes.
Vu l’importance de l’événement culturel et traditionnel, la cérémonie a été riche de couleurs. Car, marquée par la présence massive et effective de plusieurs participants de taille dont des artistes et comédiens comme Aïcha, AKD de Yélébougou, Ténéni Demba, Fanta Dogomani et les radios de la place comme les chaines Kounadia, Patriote, Benkan, M7 Tv, etc.
Cette année, le parrainage de la cérémonie a été confié au 1er Maire-adjoint de la Commune I du District de Bamako, Oumarou TOGO. Dans son intervention, ce dernier s’est félicité d’avoir été choisi comme Parrain de cette 4e édition d’un événement culturel et traditionnel très capital pour notre société. C’est un genre de valeurs traditionnelles et culturelles de notre société à travers lequel toutes les ethnies du Mali peuvent se retrouver fraternellement, vivre ensemble et gérer pacifiquement tout ce qui leur est commun.
Il ajoute que cet évènement a une valeur sociale à travers laquelle chacun peut se reconnaitre et doit entretenir le cousinage de plaisanterie (Sinankounya) très ancrée et qui nous est une des très rares valeurs qui nous demeurent jalousement préservées au plan culturel. «Nous devrons tout faire pour veiller à cette tradition et la léguer à nos enfants et à nos petits-enfants», ajoute-t-il.
Enfin M. Togo a terminé ses propos en remerciant tout le monde en particulier Mody Traoré, organisateur principal de cette cérémonie.
Il faut noter que la sécurité de la cérémonie était assurée par les Hommes de Salia Mariko de la société de gardiennage ‘‘ACEID’’.
A cette cérémonie hautement culturelle, plusieurs invités de marque ont pris part dont Sadio Namanké Sissoko (le Président du mouvement « Ambéssé»).
Aux dires des intervenants, tout le monde est conscient que le Sinankounya a toujours joué un rôle capital dans nos sociétés et qu’il faut veiller pour qu’il ne disparaisse pas. Selon un narrateur, avec le Sinankounya, la paix peut revenir au Mali.
Mamoudou TOGO
Source : L’Observatoire