Accueil Actualités Ministère de l’Economie numérique et de la communication : La révolution numérique...

Ministère de l’Economie numérique et de la communication : La révolution numérique en marche sous l’ère d’IBK !

365
0
PARTAGER

Le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré vient de frapper un grand coup avec le succès du 1er Camp numérique de créativité et d’innovation, tenu du 17 au 19 janvier, à Bamako. La réussite de cet ambitieux projet, qui a permis de désigner trois Startups pour défendre le drapeau national et vendre l’image du Mali aux Etats-Unis, prouve à suffisance que la révolution numérique est en marche sous l’ère d’IBK. 

Arrivé seulement le mardi 11 avril 2017, dans le gouvernement d’Abdoulaye Idrissa Maïga, au bâtiment 9 de la Cité administrative, Arouna Modibo Touré a rapidement justifié l’estime et la confiance placées en lui par le président de la République (dont le volet Communication occupe une place de choix dans le programme quinquennal) et tous ces Maliens qui ont mesuré ses grandes compétences dans les services antérieurs, notamment la révolution apportée au sein du PMU-Mali.

Après l’élaboration des textes de fonctionnalité et de régulation de la communication, le renouvellement de la licence Orange-Mali qui a permis à l’Etat de renflouer ses caisses avec 100 milliards de Fcfa pour 15 ans ; l’extension à la 4G qui permet aujourd’hui d’accroître le débit de la connexion, le lancement du processus d’attribution de la 4è licence de téléphonie globale et du E-conseil et bien d’autres réformes comme l’installation de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) au Mali.

Mais, convient-il de commencer ce tour d’horizons des acquis du département de l’Economie numérique et de la Communication par la remise le jeudi 5 juillet des 13 000 tablettes promises aux étudiants par le Chef de l’Etat. Il s’agissait d’offrir des supports pédagogiques (ordinateurs et tablettes) à un certain nombre d’étudiants en vue de contribuer au développement de l’Economie numérique au Mali. Chose promise, chose due !

Deux semaines après sa nomination, Arouna Modibo Touré avait fait voter par les députés le projet de loi visant la ratification de l’ordonnance N°2016-001/PRM du 26 janvier 2016 portant création de l’Agence de gestion du Fonds d’accès universel. L’AGEFAU est un établissement public national à caractère administratif qui a pour mission la promotion du service ou/et de l’accès universel aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication. L’initiative oblige les opérateurs des réseaux de télécommunications ouverts au public, à contribuer aux côtés du gouvernement, à couvrir même les localités non rentables. Un des principaux objectifs de cette réforme est d’accroître l’offre des services téléphoniques et de faciliter l’accès aux services de télécommunications au plus grand nombre d’usagers, en particulier ceux vivant en zone rurale.

D’autres projets s’inscrivent dans les actions du Fonds d’accès universel avec comme  projet phare du département : “Mali numérique 20/20” qui a deux volets importants.

Le premier volet de ce projet concerne le renforcement de tout ce qu’il y a comme mise en place, installation des infrastructures de la fibre optique.

Le deuxième volet est axé sur la transition numérique terrestre. Justement le projet de loi relatif à l’installation de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) au Mali a été adopté le 20 juin 2018, en conseil des ministres. Le marché de cette installation a été provisoirement attribué au groupe Thomson Broadcast pour un coût d’environ 40 milliards de francs CFA et une durée de 14 mois. Son exécution permettra de créer de grandes opportunités dans la fourniture d’application TIC et de services multimédia avec une haute qualité des images, une réception sans interférence, un choix plus large de programmes télévisuels et des nouveaux services.

Un autre fait important dans le projet “Mali numérique 20/20”, c’est la création d’une soixantaine de  Start-ups et d’incubateurs. Il s’agira de créer de l’emploi, de former des jeunes qui seront réellement aptes à répondre aux besoins dans le domaine des TIC. Le premier Camp numérique répond justement à ce souci.

Dans la même optique, la Société malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD)est fonctionnelle. Elle est chargée, entre autres d’assurer la transmission et la diffusion des multiplex de programmes du service public audiovisuel et des services privés de télévision ; d’exploiter, d’entretenir et de développer les réseaux de transmission et de diffusion de programmes ; de gérer les infrastructures nationales de fibre optique.

Cette structure vient de tenir son Conseil d’Administration, le 27 décembre dernier, est dirigée aujourd’hui par un jeune dynamique très ambitieux, Ismaël Togola.

D’énormes réformes !

Parmi les bons résultats à l’actif du ministre Touré figure la mise en œuvre de la Politique nationale de Communication pour le Développement qui est un outil de participation et d’échanges permettant aux populations de s’épanouir pour mieux s’impliquer dans leur propre développement. Cette nouvelle politique repose sur un vaste programme de connexion internet gratuite dans les communes du Mali. Ce Wifi gratuit est une volonté du président IBK en vue de permettre aux jeunes startups de développer le numérique au Mali, mais aussi de soulager les populations en matière de connectivité. Il s’agit d’offrir l’internet gratuitement aux populations. Et pour cela, un essai a été fait durant le Sommet Afrique-France. Durant ce Sommet, l’internet a été fourni gratuitement dans la zone ACI 2000 et dans la zone aéroportuaire. Le gouvernorat de Gao et ses alentours sont fournis en Wifi gratuit. De même que l’Université de Ségou.

Le ministre s’est aussi battu pour l’extension de la fibre optique. L’opération offrira  à terme aux usagers un confort de connexion et de communication téléphonique. Il y a la pose de plus de 3 000 km de fibre optique qui permet de relier les services publics, mais aussi les connexions par voies radios hertziennes. Le gouvernement a également créé un centre de données nationales qui abrite les données de l’Etat malien. Qui n’a plus besoin de stocker les données du Mali en dehors du pays.

Idem de l’extension à la 4G qui permet aujourd’hui d’accroître le débit de la connexion. Concernant la 4e licence, la procédure d’attribution a été déjà engagée et suit son cours. L’arrivée d’un quatrième entrant va permettre aussi d’avoir des emplois au Mali, des ressources additionnelles comme les impôts ; en plus, cela créera l’émulation de la concurrence. Et qui dit concurrence, dit la baisse de coûts de la communication téléphonique.

Le ministre Arouna Modibo Touré prévoit aussi la passation des marchés publics en ligne. Ce qui permettra une gestion transparente des appels d’offres, et de  lutter efficacement contre la corruption. Pour ce faire, des applications seront lancées pour permettre aux services de l’Etat de pouvoir passer des marchés en ligne. Elles permettront aussi aux fournisseurs de postuler et de faire leur offre en ligne. Le dépouillement sera fait de façon automatique.

Enfin, le département en charge de l’Economie numérique, à travers l’Agence des Technologies, de l’Information et de la Communication (AGETIC), a jugé nécessaire de développer des ressources électroniques pour effectuer les opérations de traitement, d’échange et de stockage d’informations réalisées jusque-là par l’intermédiaire de supports papiers. C’est dans ce cadre qu’a été mise au point une application mobile permettant la tenue du Conseil des ministres sans papier ou “E-Conseil”. Cette dématérialisation n’a pas d’effet sur le contenu des dossiers et informations à traiter par les ministres, mais uniquement sur la nature du support utilisé qui devient ainsi numérique et digital.

El Hadj A.B. HAÏDARA

Source: Aujourd’hui-Mali

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here