La salle de réunion du Centre Nationale des Œuvres Universitaires (CENOU) a servi de cadre à la 17e session ordinaire du conseil d’administration. C’était ce mardi 5 février 2019 sous la présidence du professeur Massa Makan Diabaté. À l’ordre du jour : l’adoption du procès-verbal de la 16e session ordinaire du conseil d’Administration, évaluation du rapport d’activités 2018, examen et adoption du programme d’activités 2019, évaluation du rapport financier 2018 et adoption du projet de budget 2019.
Sur 12 administrations, 8 étaient présents à cette 17e session ordinaire du conseil d’administration, a commencé par remarquer M. Massa Makan Diabaté. D’entrée en jeu, il déclare : « Votre engagement en faveur d’une éducation de qualité ne fait l’objet d’aucun doute. » À ses dires, cela peut se constater par les actions réalisées par le CENOU, Centre National des Œuvres Universitaires, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiants. À l’issue de cette rencontre devront sortir des recommandations permettant au CENOU de se perfectionner, a-t-il espéré en ces termes : « Votre présence ici ce matin est d’une importance singulière, en ce qu’elle permettra à travers vos analyses, vos critiques et vos suggestions, d’aboutir à des recommandations pertinentes qui permettront au CENOU d’améliorer de façon significative la qualité de ses prestations dans l’accomplissement des missions qui sont les siennes. » À ses dires, ce conseil d’administration s’est effectué dans un contexte où le CENOU déploie tout ce qui est à son possible pour apporter plus de performances dans ses activités. Chose qui cadre bien avec la loi d’orientation sur l’éducation, explique-t-il. Il a alors incité les administrateurs à persévérer dans cette dynamique afin de donner aux étudiants maliens un lendemain meilleur. En 2018, plusieurs actions ont été entreprises dans le cadre de l’innovation et le progrès des missions du CENOU, reconnait-il.
Parmi ces actions, il souligne , entre autres : une communication soutenue autour des actions prioritaires pour la meilleure utilisation des services offerts aux étudiants, l’acquisition de 5 nouveaux bus et l’instauration de la nouvelle carte d’abonnement au transport, l’accroissement des capacités d’accueil des infrastructures destinées à l’hébergement des étudiants, la gratuité des soins, signature de la convention de partenariat avec la pharmacie populaire du Mali pour l’approvisionnement des centres de santé universitaires en médicaments, signature d’une convention de partenariat avec les CROUS de Normandie, etc. « Ces belles actions annoncent une lueur d’espoir qu’il faut préserver, en anticipant sur les difficultés éventuelles comme vous l’avez toujours fait », invite-t-il.
Toutefois, il les invite à s’inscrire dans une perspective plus dynamique en rehaussant l’envergure des yeux universitaires pour qu’ils servent d’espace d’expression de talent et aussi en améliorant constamment l’attractivité de la vie au campus.
En ce qui concerne le budget prévisionnel pour l’année 2019, le directeur du Centre National des Œuvres Universitaires, Colonel Ousmane Dembélé, fait état de 23 milliards 800 millions FCFA.
Fousseni TOGOLA
Source : Le Pays