Les candidats au concours d’entrée à l’ENA et Sympathisants regroupés au sein d’un collectif dénommé collectif des candidats au Concours d’Entrée à l’ENA ont mis en garde le gouvernement contre les résultats entachés de fraudes sur fond de favoritisme, de clientélisme et de népotisme. Cette réaction de ces candidats intervient quelques jours après la démission controversée du DG de ladite école, le Pr. Amadou Keita.
Le directeur général de l’ENA, Pr Amadou Keita, a rendu le tablier il y’a quelques jours de cela. Les causes de sa démission suscitent des débats partout dans la capitale malienne. Certains justifient cette démission du Professeur par son refus de la corruption au sein de ladite école. Est-ce vrai ? On ne peut le dire. En tout cas, les candidats au Concours d’Entrée ont pris leur destin en main. Ils se sont déjà constitués en un collectif, non seulement pour réclamer la transparence, mais aussi prévenir les autorités de leur refus d’accepter tout résultat frauduleux.
Dans son Communiqué, le Collectif des Candidats au concours d’Entrée à l’ENA (3EENA) dirigé par Alpha Sidiki Sangaré déclare son mécontentement de la démission du DG Amadou Keita à quelques semaines des résultats du Concours. « Cette démission intervenant à quelques semaines de la proclamation des résultats, suscite des interrogations légitimes sur la transparence et la crédibilité de ce concours », souligne le collectif dans son communiqué publié hier, mardi 5 février 2019. Les candidats au Concours d’Entrée à l’ENA réitèrent leur ferme détermination et leur volonté inébranlable de se battre pour la moralisation et la transparence des concours, qui garantissent l’égalité des chances et promeuvent la justice sociale. Mais ils déplorent « le silence assourdissant » du Gouvernement sur cette démission qui demeure un sujet d’une brûlante actualité.
Ils sont déterminés à aller jusqu’au bout, ces candidats. Ils menacent même de rejeter les résultats s’ils sont frauduleux. « Nous mettons en garde les autorités que nous n’accepterons pas de résultats entachés de fraudes sur fond de favoritisme, de clientélisme et de népotisme », menacent les candidats impatients de la proclamation des résultats. Aussi, demande le collectif à l’opinion nationale et internationale, aux organisations de la société civile, à tous les patriotes épris de justice à se mobiliser massivement pour dans sa noble bataille. « En attendant, informons toutes et tous de l’existence de cette sentinelle pour la préservation de l’égalité des chances et de la transparence au concours d’Entrée à l’ENA session 2018 », conclu le collectif de Alpha Sidiki Sangaré.
Boureima Guindo
Source : Le Pays