Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a assuré jeudi qu’il n’y aurait “pas de Super Ligue” européenne, tant que lui et Andrea Agnelli, président de l’Association européenne des clubs (ECA), resteraient en fonctions.
“Tant que moi et Andrea Agnelli serons à la tête de nos organisations respectives, il n’y aura pas de Super Ligue. Ca n’est pas une promesse. C’est un fait”, a déclaré Ceferin lors de son discours en ouverture du Congrès de l’UEFA à Rome.
Elu en septembre 2016 en remplacement de Michel Platini, suspendu de toute activité dans le football, Ceferin doit être réélu ce jeudi pour un mandat complet de quatre ans.
“Comme les médias l’ont révélé en novembre, il semble que, un peu avant, et dans les mois qui ont suivi mon élection, certains grands clubs européens ont envisagé de faire sécession”, a déclaré Ceferin.
“Nous nous sommes parlés. Nous nous sommes écoutés. Nous nous sommes compris. Aujourd’hui, nous sommes à nouveau unis”, a-t-il ajouté, remerciant le président de la Juventus Turin et de l’ECA Andrea Agnelli pour ses efforts, afin de “rassembler de nouveau le football européen derrière un idéal commun”.
“Vous les grands clubs, vous captivez des générations entières. Mais cela vous donne des responsabilités. Si vous aviez suivi vos plans, vous auriez peut-être perdu votre statut de grands clubs”, a estimé Ceferin.
“En respectant la pyramide du football, en respectant le principe de compétitions ouvertes à tous, en respectant le système de promotion/relégation qui est au coeur de notre culture sportive, en respectant les résultats obtenus sur le terrain qui diffèrent parfois de ceux des livres de comptes, en respectant les supporters (…) vous êtes restés de grands clubs aux yeux du monde. Les plus grands clubs de l’histoire. Pour l’éternité. Merci de l’avoir compris et, croyez-moi, vous ne le regretterez pas”, a conclu le patron de l’UEFA.
© 2019 AFP