Accueil Le Monde Etats-Unis-UE: Mike Pompeo entame une tournée européenne par la Hongrie

Etats-Unis-UE: Mike Pompeo entame une tournée européenne par la Hongrie

301
0
PARTAGER

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo entame, ce lundi 11 février, une tournée en Europe par la Hongrie où il rencontre le Premier ministre, Viktor Orban. Le chef de la diplomatie américaine poursuit son déplacement en Slovaquie le 12 février puis en Pologne où se déroule, mercredi et jeudi, une réunion consacrée à l’influence de l’Iran au Moyen-Orient.PlayCurrent Time0:00/Duration Time0:04Loaded: 0%Progress: 0%0:00Fullscreen00:00Mute

La rencontre entre le Premier ministre hongrois Viktor Orban et le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo est prévue ce lundi 11 février 2019 en fin d’après-midi. M. Pompeo s’adressera ensuite à la presse aux côtés du ministre des Affaires étrangères hongrois Peter Szijjarto. C’est la première visite officielle de l’administration Trump au gouvernement hongrois qui compte parmi les rares supporters revendiqués du président américain au sein d’une Union européenne majoritairement très critique envers ses assauts contre le multilatéralisme et sa diplomatie imprévisible.

« Icône »

En septembre 2018, le Premier ministre national-conservateur hongrois n’avait pas hésité à qualifier M. Trump d’« icône » pour le mouvement souverainiste, après le discours anti-« mondialiste » de ce dernier devant l’Assemblée générale de l’ONU. Cette proximité idéologique a permis un réchauffement des relations entre Washington et Budapest alors que Viktor Orban s’était régulièrement vu reprocher par l’administration Obama des atteintes à la liberté de la presse, de la justice et de la société civile. Viktor Orban, au pouvoir depuis 2010, a également fait l’objet de nombreux rappels à l’ordre des institutions européennes sur ces questions.

Cependant, l’administration Trump ne lui délivre pas pour autant un blanc-seing puisque Mike Pompeo doit rencontrer à Budapest des organisations de défense des droits prises pour cible ces dernières années par le pouvoir hongrois, qui les accuse d’être favorables à l’immigration, obsession et cheval de bataille de Viktor Orban. Ce dernier a également mis les Etats-Unis dans l’embarras en s’en prenant à l’Université d’Europe centrale (CEU), prestigieux établissement de droit américain fondé à Budapest par le milliardaire américain d’origine hongroise George Soros.

Le tropisme oriental des Hongrois en question

Plat de résistance de la rencontre de lundi: Washington s’inquiète du tropisme oriental de la diplomatie hongroise, très active dans le développement de ses relations politiques et économiques avec la Russie et la Chine. Viktor Orban a reçu Vladimir Poutine à deux reprises en 2017 et plaide pour une levée des sanctions européennes contre la Russie. Par ailleurs, la Chine est également au coeur de tous les efforts diplomatiques de Viktor Orban qui a décrété en 2014 « l’ouverture à l’Est » de la Hongrie.

Enfin, Mike Pompeo souhaite aborder avec la Hongrie le récent accord entre Budapest et le géant chinois des télécommunications Huawei pour le développement du réseau 5G dans ce pays.

(avec AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here