Le Président de la République, Chef de l’Etat , Son Excellence Monsieur IBrahim Boubacar Keita, accompagné de son Épouse Kéita Aminata Maiga , Présidente de l’ONG AGIR ,a regagné Bamako en début de soirée du mercredi 13 février 2019, en provenance de Dubaï aux Emirats Arabes Uniis, où Il effectuait sa deuxième visite en moins d’un mois aux Émirats Arabes Unis.
Parti de Bamako, le 7 février 2019, IBK avait effectué d’abord une visite de travail de 48 heures en République Fédérale d’Allemagne sur invitation de la Chancelière Allemande Angela Merkel , avant de prendre part ensuite au 32è Sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba Éthiopie, les 10 et 11 février 2019.
Ces déplacements du Président de la République ont été marqués par le renforcement des liens de coopération entre le Mali et les pays visités , le rehaussement de l’image du Mali dans le concert des Nations , la signature d’accords dans divers secteurs, de développement socio-économique, mais également l’assurance donnée aux investisseurs sur la destination Mali.
Dans le cadre de ses différentes visites; IBK s’est entretenu avec la Chancelière Allemande Angela Merkel, ses homologues du Congo et de l’Afrique du Sud , son altesse l’Emir de Dubaï Sheikh Maktoum Bin Rachid, Vice-président des Émirats Arabes Unis , Premier ministre. IBK a également échangé à Berlin comme à Dubai avec de nombreux investisseurs intéressés par différents domaines du secteur économique malien notamment l’Agriculture, la santé, le transport aérien. Le Président de la République a également rencontré la communauté malienne vivant en Allemagne. Pour le renforcement de la paix , la paix, de la démocratie, de l’actualisation des réformes institutionnelles , IBK a rencontré à Berlin les administrateurs de la fondation Friedrich Ebert , de la Fondation Friedrich Naumann entre autres . À addis Abeba en marge du 32 è Sommet de l’Union Africaine, IBK a eu l’honneur d’être désigné par ses pairs comme champion chargé de la culture.
A sa descente d’avion , IBK a été accueilli au bas de la passerelle par le Premier Ministre Chef du Gouvernement, les Présidents des Institutions de la République, les membres du Gouvernement, les autorités administratives et politiques du District de Bamako.
Source: Présidence