Accueil Politique Dialogue social : IBK confirme sa bonne foi

Dialogue social : IBK confirme sa bonne foi

347
0
PARTAGER

Le président IBK, dans la concrétisation de son engagement envers le dialogue social, gage d’une cohésion sociale dans son pays, a appelé son frère cadet non moins chef de file de l’opposition Soumaila Cissé au téléphone le vendredi dernier. Cet acte de noblesse du président Keita concrétise, une fois de plus sa disponibilité pour la paix dans notre pays. « Aucun sacrifice n’est trop pour la quiétude de notre nation » comme IBK lui a l’habitude de le dire est une phrase venant du fond cœur du « Mandé Mansa » dont l’illustration palpable se traduit par son geste concret posé la semaine dernière.

L’opposition doit en principe regarder dans le même sens que le Président de la République dont le seul mot d’ordre est la paix et la cohésion sociale.

Opération nettoyage à l’auto gare de Sogoniko : 04 personnes  interpellées, 61 motos et de plus de 5 millions de FCFA saisie

Le jeudi 14 février dernier,  aux environs de 13 heures, une descente a été effectuée à l’auto gare de Sogoniko par les Forces spéciales de la police, de la gendarmerie et de la garde nationale. Au cours de cette opération, 04 personnes ont été interpellées, 61 motos, 01 sac contenant du rizla et des plaquettes de Tramadol en vrac et une somme de 5.046.355 FCFA ont été également saisies.

Une enquête est ouverte par le commissariat de police du 7ème Arrondissement.

Encadrement des enfants : La Cité des enfants maintient la cadence

A la 24ème session du Conseil d’administration de la Cité des enfants de Bamako,  les administrateurs ont constaté avec satisfaction que la structure a exécuté son budget à hauteur de 98,34%, avec un taux de recouvrement en recettes de 45,97%, dépassant ainsi celui de 2017. Une telle performance a permis de faire un certain nombre de réalisations. Dont  la poursuite des travaux d’aménagement du Parc d’attraction ; la poursuite des travaux de construction de la médiathèque ; l’acquisition d’équipements et de matériels informatiques et bureautiques ;  le renforcement des capacités d’un certain nombre d’agents ; la réalisation de 16 activités au titre de la participation et de la protection de l’enfant etc.

Ségou : Démarrage de la  bourse nationale des céréales

Pour la de la  13ème fois, l’assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) et ses partenaires, ont initié des activités consacrées à la bourse nationale aux céréales. Celles-ci prévues pour deux jours, ont démarré le vendredi dernier, autour du thème : « Fluidifier les échanges entre producteurs et opérateurs céréaliers pour renforcer la paix, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ».

Reconnaissance de mérite : Lassana Bathily et Mamadou Gassama élevés au grade de chevalier de l’ordre national

La République du Mali, à travers son président, son Excellence Ibrahim Boubacar Keita vient de décorer deux de ses fils qui se sont fait valoir à l’étranger en posant des actes de bravoures. Ces actes ont fait rayonner le nom du Mali dans le monde entier.

Il s’agit de Lassana Bathily, employé de l’Hyper Cacher à Vincennes (Val-de-Marne), qui avait aidé la police à libérer des clients, lors de l’attentat survenu le 9 janvier 2015 et Mamoudou Gassama, qui a escaladé les quatre étages d’un immeuble pour secourir un enfant qui était accroché au garde-fou de la terrasse d’un immeuble.

Le ministre des Maliens de l’extérieur de l’Intégration africaine, Yaya Sangaré a fait l’annonce, lors de la cérémonie de décoration du personnel de son département le jeudi dernier.

« Nous allons organiser une cérémonie à Paris dans les prochains jours pour remettre les distinctions de nos deux héros » a indiqué le ministre.

Diogo : Plus d’une trentaine des femmes leaders formées en plaidoyer et mobilisation sociale

La mairie de la Commune rurale de Diago a servi de cadre le mardi 12 février dernier, à une session de formation sur le renforcement des capacités des femmes leaders de ladite commune en plaidoyer et  mobilisation sociale en vue de leur participation à la prise  de décision au processus d’attribution des terres agricoles.  Elle est organisée par le Mouvement pour la promotion socio-économique des femmes du Mali (MPF). Plus d’une trentaine des femmes leaders de la commune de Diago ont pris part à cette formation. Selon les organisateurs à travers cette session de formation ces femmes seront prêtes à assimiler les moyens et techniques adoptés qui leur permettront individuellement ou en groupement de participer au processus d’attribution des terres agricoles dans leur  commune.

Grève des enseignants : Les écoles publiques paralysées depuis deux semaines

A quelques mois de la fermeture des classes, la grève des enseignants se poursuit dans le pays. L’arrêt de travail qui a débuté le 13 février dernier continue jusqu’au 01 mars 2019. Un mouvement qui a presque paralysé tous les établissements scolaires publics du pays, regrettent certains observateurs. Les enseignants grévistes demandent, entre autres, à l’État de « revoir à la hausse des indemnités liées aux examens, l’accès des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales aux services centraux de l’État».

Rassemblées par DEMBELE

Source; 22 Septembre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here