Le Mali a bénéficié de deux types de financement à la suite de la visite du Premier Ministre français, Edouard Philippe. Des conventions avec l’Agence Française du Développement (AFD) qui s’élèvent à une enveloppe budgétaire de 55.756.345.000 FCFA et un investissement privé français à 34.765.721.000 FCFA.
Le Premier Ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga, et son homologue français, Edouard Philippe, ont coprésidé, le samedi 23 février 2019, la cérémonie de signature de plusieurs conventions de financement et accords avec le secteur privé malien entre les deux pays. Les accords, qui ont été l’un des temps forts de la deuxième journée de la visite du Chef du Gouvernement français, ont porté sur la promotion de la coopération bilatérale au double niveau public et privé.
L’Agence Française de Développement a signé avec la Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale une aide budgétaire globale de 10M€. Cette aide est destinée à la prise en charge des besoins urgents de trésorerie de l’Etat.
Elle a aussi signé deux subventions correspondant au projet d’appui à l’amélioration des finances publiques pour 10 millions d’euros et à la phase 2 du Projet «Amélioration de la Compétitivité des Entreprises par la Formation professionnelle» pour 15 millions d’euros.
L’AFD et le Ministre Boubou Cissé ont signé un accord de prêt souverain de 50 Millions d’Euros pour le Projet d’alimentation en eau potable des villes secondaires du Mali.
Entre le Ministre de l’Energie et de l’Eau, Sambou Wagué, et la société Legendre énergie a eu lieu la signature d’accord d’une lettre d’intention concernant la réalisation de la centrale solaire photovoltaïque de Fana.
Le CNPM, représenté par son Président Mamadou Sinsy Coulibaly, et le MEDEF ont signé leur nouveau protocole d’accord qui encadre leur coopération et fixe la feuille de route de leur travail pour les prochaines années ainsi que la création d’un club Partenariat Public Privé (Club PPP) au Mali.
Il a été également question entre les deux parties de procéder à la création d’une open académie numérique ainsi qu’une coopération dans les domaines de la formation professionnelle entre la CCIM du Mali et la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Région Pays de Loire.
Enfin, un échange de lettres d’intention a été réalisé entre le PDG de la CMDT, Baba Berthé, et le Représentant du Carrefour pour le développement d’une filière coton bio. Par cette lettre, la Société Carrefour s’engage à acheter une quantité de coton bio avec la CMDT, et la société Eléphant Vert s’engage à fournir des bio-intrants biologiques.
Par la suite, les deux PM malien et français, Soumeylou Boubèye Maïga et Edouard Philippe, ont, ensemble, animé une conférence de presse. Au cours de la conférence, le Chef du Gouvernement malien a confirmé la solidité des relations entre le Mali et la France et la convergence des analyses des deux Premier Ministres sur la situation du Mali.
Selon le PM Maïga, cette visite vient renforcer les relations entre le Mali et la France au bénéfice des deux Peuples, mais aussi la solidarité internationale envers le Mali.
«La France est engagée à sauvegarder le Mali. Cet engagement se poursuit contre le terrorisme», a déclaré Soumeylou Boubèye Maïga.
Aux dires du Chef du Gouvernement malien, la signature de ces contrats vise à promouvoir les Budgets des deux pays, les engagements sur les chantiers durables et à soutenir les efforts de création d’économie.
Le troisième signe de cette visite, estime le PM malien, est le combat des valeurs, la lutte complexe contre le terrorisme. «Les efforts doivent se prolonger. Nous nous sommes engagés dans ces relations sans complexe », a soutenu SBM.
Quant au Premier Ministre français, il se dit être heureux de retrouver au Mali, le Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga qu’il a rencontré il y a quelques mois à Paris. Selon lui, la France est solidaire du Mali dans la lutte contre le terrorisme. «Nous ferons tout ce que nous pourrons pour soutenir l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger », a promis Edouard Philippe. Ce, en ce sens que d’énormes progrès ont été faits et doivent être salués. «Nous devons être ensemble, a-t-il souhaité, pour soutenir ces progrès».
«La France restera au Mali aussi longtemps que nécessaire et voulu par les autorités maliennes », a déclaré Edouard Philipe, PM français.
Auparavant, le Premier Ministre français a visité la station de pompage d’eau de Kabala où Il a été accueilli par son homologue malien Soumeylou Boubèye Maïga, en présence d’une forte Délégation de Parlementaires et d’Hommes d’Affaires qui l’accompagne.
Après une présentation du projet successivement par le Ministre malien chargé de l’Eau, le Directeur Général de la Société malienne de Patrimoine de l’Eau potable (SOMAPEP), le Directeur du Bureau d’études MERLIN et SOGEA/SATOM, les deux Premiers Ministres ont lancé ensemble une des deux pompes avant de dévoiler la plaque commémorative de l’événement. Seul, le Premier Ministre français a poursuivi la visite du site avec sa Délégation en se rendant à la station de traitement de l’eau.
Vendredi 22 février 2019, à son arrivée à Bamako, le PM Edouard Philippe a été accueilli à l’Aéroport international Président Modibo Kéïta de Bamako par le Premier Ministre malien. Un bref entretien avec son hôte a permis à Soumeylou Boubèye Maïga de déclarer ceci : «Cette visite de travail du Premier Ministre Edouard Philippe, la première en Afrique sub-saharienne depuis son entrée en fonction, montre la solidité des relations franco-maliennes qui trouve leur fondement dans notre Histoire, le renforcement de la lutte commune contre le terrorisme au Mali, dans le Sahel et même dans le monde».
M. Maïga, qui avait lui-même effectué une visite similaire à Paris du 25 au 27 juin 2018, présente son homologue français comme «un ami de notre pays auprès duquel, en plus de la sécurité, il est aussi engagé dans le combat pour le développement économique et social».
Rappelons que le PM Philippe est accompagné pour son déplacement du Mali de la Ministre des Armées, Mme Florence Parly ; du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez ; de plusieurs personnalités du monde parlementaire, culturel et sportif ainsi que d’une forte Délégation du patronat français.
Cyril ADOHOUN
Source: L’Observatoire