Le Sénat américain a voté jeudi en faveur d’une résolution annulant la procédure d’urgence nationale décrétée par le président Donald Trump, qui lui permettait de débloquer des fonds pour la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique.
Le Sénat américain, pourtant contrôlé par les républicains, a voté jeudi 14 mars, en faveur d’une résolution annulant la procédure d’urgence nationaledécrétée par le président Donald Trump pour débloquer des fonds nécessaires à la construction d’un mur à la frontière mexicaine.
Le texte, qui a été déjà adoptée par la chambre basse, proclame que “l’urgence nationale déclarée par le président le 15 février 2019 (…) est par la présente annulée”.
Il s’agit d’un sérieux revers pour le Président américain, des élus républicains s’étant joints aux démocrates pour approuver le texte par 59 voix contre 41. Donald Trump a promis d’opposer son veto à la décision du Congrès. Peu après l’annonce du résultat du vote au Sénat, il a tweeté “VETO” en lettres majuscules.
Le Président américain avait déclenché l’arme de l’urgence nationale il y a un mois après le refus du Congrès de lui octroyer les 5,7 milliards de dollars de budget qu’il réclamait pour construire son mur à la frontière mexicaine, une promesse emblématique de campagne de Donald Trump. Par cette procédure, le Président américain s’est arrogé des prérogatives budgétaires normalement réservées au Congrès.
Avec AFP et Reuters