A l’instar des autres pays au monde, le Mali a célébré la journée internationale de la femme ce vendredi 8 mars 2019. Pourtant le folklore ne doit pas faire oublier ces femmes pensionnaires malgré elles au niveau de la prison de Bollé.
Ce sera au Palais de la culture que les maliennes convergeront pour fêter leur journée. Sauf qu’il ne fait pas que cette cérémonie présidée par le Chef de l’Etat soit l’arbre qui cache les enclos de Bollé. Prison dédié aux femmes du Mali , ces sœurs , mères, épouses filles ou nièces font aussi partie de la fête.
Estimées à plus de 240 selon des sources internes , les détenus de Bollé doivent attirer l’attention . La fête du 8 Mars est aussi la leur et l’on ne doit pas oublier qu’être en prison n’a jamais été le rêve d’une des leur .
Les mettre sous les projecteurs ce jour spécial permet de se situer sur le niveau d’émancipation de la femme malienne. Certaines ont des aptitudes de leaders tandis que d’autres se retrouvent repenties. Et l’occasion est idoine pour faire le plaidoyer indiqué afin qu’elles soient sous le regard e la société. Ce qui ne peut que redorer leur image afin qu’elles puissent recouvrer leur liberté.
S’il est vrai que le Mali fait des progrès sur leurs conditions de détentions, lorsqu’on écoute le représentant des Nations-Unies, nous voyons encore qu’il y a énormément d’ efforts à faire en promotion des détenues . Alors que la culpabilité et la désolation hantent d’esprit des dames de Bollé (pour la plupart) , « La libération réelle de la femme et de son émancipation passent par son indépendance économique.
C’est dire que l’intégration socio-économique des détenues de Bollé ne doit être prise à la légère car elles ont l’occasion de revivre , voire d’exister.Et il n’est pas exclu que l’exemplarité des détenues le plus en vue n’ouvre la porte aux services rendus à la Nation par décoration solennelle avec des médailles de reconnaissance par les hautes autorités du Mali.
L’espoir n’est nullement perdu quand il s’avère que l’inclusivité du dialogue national pour faire avancer le pays , prend en compte toutes les sensibilités : Ce Mali silencieux de Bollé en fait partie. Il faut noter que quand une femme a son autonomie économique, elle n’acceptera pas qu’on marie sa fille à 14 ou 15 ans, y compris un certain nombre de violences sexuelles. C’est pourquoi, en dehors de ce qui a été fait, nous devons continuer à accompagner les femmes de Bollé à un moment où le thème national du 8 Mars est : « Autonomisation de la femme et de la famille à travers l’engagement de tous contre les violences basées sur le Genre VBG».
Si officiellement , la célébration en pompe du 08 Mars rime avec folklore, mieux vaut songer à créer des cadres de renforcement des compétences et d’échanges pour que les détenues ne se sentent pas oubliées. Donc quel que soit les progrès accomplis, il reste encore beaucoup à faire pour préserver leur dignité en tout lieu et à tout moment.
On se doit donc de ne plus les rabaisser pour leur passé en ignorant leur existence éprouvante parmi les murs de la repentance : Leur santé n’est pas toujours Le Mali silencieux de Bollé a bien des qualités avec des compétences., l’heure n’est plus à la dévalorisation en soi mais à redorer le blason des dames de Bollé qui pour la plus part , ont retenu la leçon !
Idriss Keita Pour Malizine