Venu en conférence –débat auprès des étudiants de son pays , le Président Guinéen n’a pas manqué de dénoncer la malhonnêteté de ceux qui mettent à mal le tissu social.
Dans le méga campus de l’université Général Lansana Conté , le Pr Alpha Condé a sensibilisé la jeunesse de son pays. Raison pour laquelle il a indiqué que ce sont les intellectuels qui divisent la Guinée. « Ils ne font pas la distinction une fois aux affaires, alors qu’ils sont au service du pays » a dénoncé le locataire de Sékhoutoureya. En cause le jeu communautaire que font beaucoup de cadres occupant des postes de responsabilité.
Le conférencier VIP du jour estime que ce n’est pas par incapacité, mais bien au nom de l’égocentrisme. Or toute responsabilité au nom du pays doit conduite au sacrifice. Il a pris pour exemple les forces armées Guinée en terre malienne en ces termes : « Nous sommes à Kidal depuis 4 ans alors que l’administration d’une zone est tournante. Mais la Guinée a refusé et continue d’y apporter sa contribution à la stabilisation du Mali jusqu’à la fin de la guerre ».
Notons qu’à la fin de cette visite spéciale à l’université de Sonfonia , le Pr Alpha Condé fut distingué Honoris Causa. Une joie immense pour lui car ce prix vient d’une université guinéenne . D’autres rencontres sont prévus dans les autres campus du pays.
Idriss Keita pour Malizine