Certains affirment que c’est une question de goûts mais le podium semble aujourd’hui regrouper Ramos, Van Dijk et Piqué. Ce qui est en revanche difficile est de désigner le roi de la défense.
Franz Beckenbauer, Paolo Maldini, Carles Puyol… de grands centraux se sont emparés du trône dans le passé, mais le débat semble de nouveau ouvert ces dernières saisons, lors desquelles aucun homme n’a réussi à maintenir un niveau régulier pour s’accaparer la couronne.
Depuis 2012, année du triomphe de l’Espagne en Coupe d’Europe, Piqué et Ramos étaient vus par beaucoup comme les meilleurs centraux du monde. Les deux joueurs ibériques se disputaient la première place du classement, mais ces dernières saisons, un nouveau ‘crack’ pointe le bout de son nez pour les titiller.
Liverpool a avancé la bagatalle de 85 millions d’euros pour débaucher Van Dijk à Southampton il y a un peu plus d’une saison. Ce montant était vu comme une véritable folie, surtout au vu de ceux habituellement avancés pour des défenseurs. Mais aujourd’hui, ce prix semble tout à fait normal.
Avec une belle adresse sur les dégagements de balle, de la force dans le jeu aérien, des placements toujours judicieux et une belle envergure pour s’imposer devant ses adversaires, Van Dijk a brillé dès ses premiers matches avec les hommes de la Merseyside, parvenant à jouer une finale de Ligue des champions face à Madrid.
Un niveau également optimal en sélection hollandaise, où il est presque devenu le leader du vestiaire. Plusieurs experts du football anglais le voient comme le meilleur central du monde, pour aujourd’hui mettre fin à l’hégémonie espagnole.
Les cas de Ramos et Piqué sont distincts. Le Sévillan a alterné entre les bonnes saisons et celles un peu plus irrégulières, l’une des raisons pour lesquelles il n’est pas parvenu à rester aux cimes de ce classement particulier, du moins durant une longue période.
Même chose pour le joueur du Barça. Même s’il a globalement signé de belles saisons, il a connu une baisse de régime ces dernières années, qu’il semble toutefois avoir surmonté cette saison. Elle était peut-être dûe à l’usure physique à laquelle il faisait référence il y a peu.
D’une manière ou d’une autre, Piqué est l’un des aspirants au trône aux côtés de Ramos et Van Dijk. Goûts à part, il s’agira de voir qui se montre le plus régulier durant les prochains mois. D’autres candidats sérieux à la couronne tels que Varane, Umtiti ou encore le prometteur De Ligt pourraient s’inviter à la fête.
Besoccer.com