Le treizième congrès ordinaire de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali, tenu du 21 au 23 mars 2019, au CICB, a pris fin par la réélection de Yacouba Katilé, comme Secrétaire Général pour un mandat de cinq ans. Devant Mme le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, la salle a vibré de joie à la délibération et à la lecture des 51 nouveaux membres du Bureau Exécutif.
« Qu’il en plaise ou qu’il en déplaise à qui veut l’entendre, le Secrétaire Général sortant de l’UNTM (Union Nationale des Travailleurs du Mali), Yacouba Katilé a été réélu à l’unanimité par ses camarades syndicalistes du Mali pour un deuxième mandat de cinq ans », disait un participant au congrès sous le coup de l’émotion.
L’homme, appelé affectueusement par ses camarades « la Force tranquille » a su se maintenir et à garder la tête sur les épaules, malgré les tentatives de dispersion de la part de certains de ses camarades.
C’est le même Yacouba Katilé qui a réussi à mettre le Mali à genou pendant 72 heures en début d’année 2019, et à faire plier le gouvernement sur son cahier de doléances. Toutes les revendications inscrites dans ce cahier, ont été acceptées et validées par le gouvernement, sauf une seule.
Peut-être que le gouvernement aurait préféré une autre tête à la tête de l’UNTM que ce bec noir qui dérange plus d’un.
Grâce à sa magnanimité, sa ténacité et son abnégation, les vieux de soixante ans frottent les mains aujourd’hui au Mali, pour l’âge de la retraite repoussé à 65 ans.
C’est encore lui et avec lui que les partenaires vont devoir se frotter pendant les cinq années à venir, à cause de la confiance renouvelée de ses camarades.
Impressions à chaud
A la sortie de ce treizième congrès ordinaire de l’UNTM, nous avons tendu le micro à Yacouba Katilé, voilà ses impressions à chaud.
Monsieur le Secrétaire Général de l’UNTM, fraichement réélu, Yacouba Katilé, sous quel signe placez-vous ce nouveau mandat ?
Un mandat sous le signe de la consolidation des acquis…
Yacouba Katilé : « Je place ce mandat sous le signe de la consolidation des acquis, à la lutte pour la paix, le développement, la justice sociale. En tant que syndicat, c’est une mission très importante pour nous ».
Quels sont les grands chantiers auxquels, vous allez-vous attaquer ?
« Je ne voudrais pas de grand chantier. Vous savez ! Après un congrès, il y a des résolutions, et des recommandations qui déclinent notre cahier de doléances. Après avoir analysé au niveau du bureau exécutif, comme par le passé, nous allons passer par les mêmes méthodes et tamiser, pour voir ce qui peut être fait en toute responsabilité. Nous allons saisir qui de droit, pour gérer ces aspects ».
Quelles sont les résolutions
Yacouba Katilé : « Elles sont nombreuses. Mais toutes vont dans le sens de l’amélioration des conditions de vie, non seulement des travailleurs, mais également de la population malienne en prenant en compte la sécurité, les difficultés que le Mali a aujourd’hui, à travers la gestion des problèmes du Nord, du Centre et bien d’autres ».
Votre mot de fin
Yacouba Katilé : « Je remercie les camarades qui ont encore placé leur confiance en ma modeste personne pour encore prendre en compte, les préoccupations, gérer les préoccupations du monde du travail. Un pays en difficulté sur le plan sécuritaire, ce n’est vraiment pas facile, parce que tout est prioritaire. Autant les travailleurs pensent que leur situation est prioritaire, autant le gouvernement pense qu’il y a d’autres volets qu’il faut chercher rapidement à prendre en compte pour gérer. Ce qui fait que ce n’est vraiment pas facile. Il s’agit d’analyser les situations de façon responsable et demander ce qu’on peut demander au moment venu et attendre encore, ce qu’on peut attendre encore en attendant».
Propos recueilli par Pépin Narcisse LOTI