Attendu au Real Madrid avec l’étiquette de joueur le plus cher du football portugais, le défenseur brésilien Eder Militao aborde à Liverpool l’examen le plus sérieux de sa courte carrière avec le FC Porto, mardi en quart aller de Ligue des champions.
Militao (21 ans), recruté pour l’été prochain en échange de 50 millions d’euros, est le premier renfort connu du nouveau Real que s’apprête à bâtir l’entraîneur français Zinédine Zidane, revenu en sauveur le mois dernier sur le banc merengue.
Le jeune international brésilien arrivera à Madrid avec le poids d’un transfert record pour le football portugais, une marque auparavant détenue par le Colombien James Rodriguez, parti de Porto vers Monaco pour la somme de 45 millions d’euros à l’été 2013.
“Le Real a fait un bon recrutement”, a jugé Iker Casillas, son coéquipier à Porto et légendaire gardien du Real et de l’équipe d’Espagne.
“C’est un garçon qui faisait parler de lui au Brésil et sur lequel Porto a misé car il était très jeune. Il a fait preuve de beaucoup de personnalité et il a très envie de montrer sa valeur”, a-t-il commenté au journal espagnol As.
– “Avenir prometteur” –
Natif de Sertaozinho, ville de l’intérieur de l’Etat de Sao Paulo (sud), Militao a fait ses débuts avec l’équipe du Brésil en septembre 2018 avant d’ajouter une deuxième sélection en matches amicaux lors du nul concédé face au Panama (1-1) le 23 mars au stade du Dragon.
Resté sur le banc lors de la victoire obtenue trois jours plus tard face à la République tchèque (3-1), le défenseur espère faire partie des élus du sélectionneur Tite pour la prochaine Copa America, organisée par le Brésil cet été (14 juin-7 juillet).
“Nous avons commencé à pister Militao alors qu’il était au Sao Paulo et jouait déjà latéral droit ou défenseur central”, a raconté le coordinateur des sélections brésiliennes, Edu Gaspar, au quotidien madrilène Marca.
“Il avait une force spéciale, quelque chose de très différent. Le Real a payé ce qu’il a payé car ils sont arrivés à la même conclusion que nous: c’est un joueur à l’avenir très prometteur”, a-t-il expliqué.
Eder Gabriel Militao a très jeune été promis à une carrière dans le football puisque son père, Valdo Militao, a mené une carrière modeste qui l’a tout de même conduit jusqu’au club de Corinthians.
– Pepe suspendu –
Le jeune Eder a rejoint à 14 ans les écoles du Sao Paulo, club où il a atteint l’équipe première en janvier 2017 avant de prendre son envol pour Porto, qui l’a recruté un an et demi plus tard pour 7 millions d’euros.
Bien adapté au football européen, il est vite devenu titulaire de l’équipe de Sergio Conceiçao.
L’arrivée de Pepe cet hiver a néanmoins poussé le coach portugais à décaler Militao sur le couloir droit pour aligner l’ancien du Real en charnière centrale aux côtés de l’international brésilien Felipe.
Plusieurs fois élu meilleur défenseur du mois du championnat portugais, Militao est resté un des piliers de la meilleure arrière-garde de la compétition.
Il a profité vendredi de la suspension de Felipe pour être titularisé aux côtés de Pepe pour la première fois, lors de la victoire sur Boavista en championnat (2-0).
Mardi, c’est l’ancien défenseur du Real qui sera suspendu et Militao devrait reformer avec Felipe la charnière qui a permis à Porto de terminer en tête de sa poule devant Schalke, Galatasaray et le Lokomotiv Moscou.
Après avoir éliminé la Roma en huitièmes (1-2; 3-1 a.p.) avec difficulté, la défense de Porto aura beaucoup à faire à Liverpool pour contrer les attaques de Mohamed Salah & co. Mais c’est un baptême du feu bienvenu pour Eder Militao avant de rejoindre le grand Real Madrid.
? 2019 AFP