Accueil Actualités Brèves du Vendredi le 12 Avril 2019

Brèves du Vendredi le 12 Avril 2019

372
0
PARTAGER

Campagne agricole 2019-2020 : Un million de cotons  graine  attendu par les producteurs
Hier matin, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga a présidé au nom du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, le Forum sur la production de coton graine organisé par la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali. À cette occasion,  les producteurs ont décliné leur objectif pour la campagne agricole prochaine : atteindre une production d’un million de cotons graine.

La recrudescence des attaques sur l’axe Tombouctou-Goundam provoque la colère de la population ! 
Hier jeudi 11 avril 2019, la population de Goundam a manifesté sa colère contre la recrudescence des attaques en cascade sur l’axe Tombouctou-Goundam. Elle crie son ras le bol tout en brulant et saccageant  tout sur son passage. Des pneus brûlés et des militaires qui voulaient intervenir auraient été simplement ligotés par les manifestants selon nos sources.

Rencontre entre EUCAP MALI et les forces de sécurité nationale
L’EUCAP a rencontré hier jeudi 11 avril 2019 les chargés de communication de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde nationale du Mali.  Le but de cette rencontre était de promouvoir des activités de la communication conjointe. Outre cela, cette rencontre a été une occasion de réfléchir sur l’appui aux capacités de communication et de stratégie de communication et d’information du public par les trois forces de sécurité intérieure.

Campagne de sensibilisation sur la migration irrégulière à Kayes
Dans le cadre de la sensibilisation sur les migrations irrégulières, la troupe musicale Jèkafo , à travers sa prestation, a donné le ton sur les risques et les dangers de la migration irrégulière. Elle a évoqué en même temps les rôles que jouent les migrants dans le développement de la région de Kayes.

Défis énergétiques : l’ambassadeur du Mali aux États-Unis rencontre son compatriote Niamaga
En marge du 4ème forum sur l’électrification globale , M. Mahamadou Nimaga, Ambassadeur du Mali aux États Unis a rencontré son compatriote Lamine Savadogo, consultant international sur les questions d’énergie. Notons que Monsieur Savadogo est le seul africain parmi trois Ambassadeurs de Edison Electric Institute.

Ces deux hommes ont eu des échanges sur les défis énergétiques ainsi que les opportunités du développement des secteurs de l’énergie en Afrique et particulièrement au Mali.

Rappelons  que M. Savadogo est originaire de Bamako et président fondateur de Marison Energy Systms, cabinet de conseils spécialisé dans le secteur de l’électricité, intervenant entre les États Unis et l’Afrique. La société a son siège à Boston.

Barkhane lance une opération d’envergure contre les  Katibas du Gourma
Le Commandant de la force Barkhane avait annoncé sur l’antenne de la Radio France Internationale (RFI) la semaine dernière l’extension des opérations dans la région du Gourma, dans la partie centrale du pays. En effet, cette opération d’envergure a été la cause de l’implication de près de 700 soldats français aux côtés des forces armées maliennes, explique l’envoyé spécial de la RFI. Barkhane a lancé une opération d’envergure majeure contre les Katibas des forces de Foulsaré et de Serma, des zones connues pour accueillir les bases arrière des terroristes dans la région. Ainsi, plus d’une trentaine de membres de groupes armés terroristes (GAT) ont été mises hors de combat, a laissé entendre l’état-major des armées à Paris selon la même source. En outre, l’objectif de cette opération est d’aller chercher les terroristes qui s’abritent dans les épaisses forêts épineuses de la région. À cet effet, elle s’est déroulée en deux temps et devait certainement viser les groupes des Katibas de « Serma » et Ansaroul Islam actifs dans le nord du Burkina Faso, précise notre source qui ajoute que les forces burkinabè avaient été déployées dans le but de faire barrage aux groupes terroristes et les « empêcher de s’exfiltrer la zone sud de l’opération ».

Aba DIALLO reçoit le Prix du meilleur employé local (Foreign Social Nation)
L’agence américaine de Développement International (USAID) a nommé Aba DIALLO comme meilleur employé local (Foreign Service Nation) de l’année 2018, a-t-on lu dans une publication sur la page Facebook de l’Ambassade des États-Unis. Connue pour son travail, Aba a été distingué par son engagement à améliorer le moral du personnel et à mettre en oeuvre les améliorations procédurales de la gestion des ressources humaines de l’USAID Mali. Suite à cette prestigieuse distinction, l’ambassade du Mali à Washington a adressé ses vives et chaleureuses félicitations à M DIALO. Il est à noter que la cérémonie de remise des prix est prévue pour le 1 mai 2019 à Washington.

Mali : Attaque à Massalati dans la zone de Ménaka
Dans une publication du jeudi 11 avril 2019, des individus non identifiés auraient assassiné un responsable militaire du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA). En effet, le meurtre serait survenu dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 avril à Massalati, à 1 kilomètre d’Inkiringuia au sud de Ménaka. Outre, le même jour, un autre jeune homme aurait été tué pendant qu’il dormait dans son véhicule, a-t-on lu sur la page du Studio Tamani. Par conséquent, les assaillants sont partis avec deux véhicules, mais l’officier en question collaborait avec la Force Barkhane, selon des sources locales.

Le Pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here