Comme son prédécesseur Barack Obama en 2014, le président américain Donald Trump a annoncé jeudi qu’il se rendrait début juin en Normandie pour les célébrations du 75e anniversaire du Débarquement.
Ce sera sa troisième visite en France. Le président américain Donald Trumpse rendra le 6 juin en Normandie pour les célébrations du 75e anniversaire du Débarquement allié. Il l’a annoncé jeudi 11 avril en recevant dans le Bureau ovale des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale avec lesquels il a évoqué les commémorations à venir. “J’y serai, j’y serai”, a-t-il déclaré.
En 2014, son prédécesseur démocrate Barack Obama avait assisté aux cérémonies du 70e anniversaire, en présence, entre autres, de François Hollande, Vladimir Poutine ou encore Angela Merkel.
Depuis le cimetière américain de Colleville, Barack Obama avait prononcé un discours émouvant évoquant les hommes qui ont brisé “le Mur d’Hitler” et se sont battus pour changer bien “plus que le cours de la guerre, mais pour changer le cours de l’histoire, de l’humanité”.
Le Débarquement allié du 6 juin 1944, au nom de code Neptune, fut le plus grand débarquement de l’histoire en termes de navires engagés.
En trois ans de mandat, le locataire de la Maison Blanche s’est déjà rendu trois fois en France. La première en 2017 à Paris pour assister au défilé du 14 juillet, puis en novembre dernier pour commémorer le centenaire de l’armistice de la Grande guerre.
Avec AFP