Accueil CULTURE SAISON 2 DE FEMMES D’AMBITION : Fatoumata Koita gagne la compétition

SAISON 2 DE FEMMES D’AMBITION : Fatoumata Koita gagne la compétition

714
0
PARTAGER

Le week-end écoulé , le CICB a abrité la seconde édition de l’évènement. C’était en présence de la ministre de l’artisanat Nina Walet et des émissaires de PMU-Mali le sponsor officiel.

L’équipe de Moh Coulibaly a décidé de remettre le couvert après une 1ère édition réussie en 2018.Ce sera d’ailleurs en présence de Mme Nina Walet non moins en charge du tourisme au gouvernement qui suivra les festivités de 21h à 2h du matin où 9 candidates étaient aux prises.

Tout d’abord ce sont des prestations théâtrales qui ont ouvert la finale âprement disputée. Chacune des lauréates devait incarner une tradition où elle expliquait une culture du Mali. Du pays Minianka aux parures de Kidal et les spécifiés Soninké , le public en aura eu pour son compte. Ce sera ensuite au comédien PETIT GUIMBA de faire son show. Dans un humour qu’on lui connaît , il n’a pas manqué de titiller les peuhls avant d’évoquer des blagues autours des religions. 

Que ce soit le jeune comédien , les candidates ou autres acteurs de l’évènement présent sur le podium ,l’accent aura été mis sur le vivre-ensemble vu le contexte délicat.
Le second passage portera sur les objectifs de chacune des 9 candidates. En moins de 5 minutes , les projets d’affaires portés par les femmes ambitieuses 2019 furent exposés. C’est ainsi que le stylisme , le tourisme , l’agriculture , les activités laitières , l’aquaphonie , la micro-finance entre autre furent développés au public.

Juste après , la comédienne ivoirienne Nastou Traoré alias MISS LOLLO a investi les planchers du CICB. Une pièce portant sur l’immigration et ses risques sera détaillée par l’actrice de la série MA FAMILLE qui produira des conseils aux candidates afin de ne pas avoir de complexe dans la vie.

Elle sera suivie par la lauréate 2018 Djenebou Keita qui évoquera son parcours depuis la détention du trophée. A la tête de l’association LES PARENTS DU CŒURS , l’ambitieuse de l’année sortante a avoué avoir atteint une partie de ses objectifs. Occasion d’encourager les finalistes pour leur endurance avant de remercier le comité d’organisation.

Les résultats seront enfin rendus aux environs de 2h du matin et c’est Fatoumata Koita qui l’emportera. Une gagnante émue surtout que ce jour de victoire est celui de la commémoration de son défunt père qui aurait été fier de vivre ce moment. 

L’organisation pilotée par Moh Coulibaly et Charlotte Beye ,entend la doter de moyens avec l’accompagnement nécessaire pour qu’elle puisse s’installer à son propre compte. Son agenda sera donc composé des rencontres officielles, des apparitions médiatiques pour parler de son projet, d’une expertise pour l’élaboration du plan d’affaires et dans la recherche d’investisseurs Fatoumata Koita a indiqué vouloir servir dans le secteur du lait .

Rendez vous est donc pris en 2020 où la grande finale de FEMMES D’AMBITIONS ne passera aucunement inaperçue vu ce que les 2 éditions écoulées ont produit pour la promotion de la jeune fille.

Idriss Keita Pour Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here